De Villepin est-il une victime dans l’affaire Cleastream ? Rien ne le dit. Le ministère public a requis, lundi 23 mai, 15 mois de prison avec sursis à son encontre, 30 mois de prison contre Gergorin et Lahoud dont, respectivement 18 mois et 15 mois avec sursis.
A l’heure où une autre affaire, selon la Droite française, aurait des répercussions sur l’image de la France (dixit la Droite sociale de l’UMP et M. Debré …) que dire de ce roman politico-juridique où l’ancien premier Ministre UMP de J.Chirac est promis “aux crocs de boucher” par l’actuel Président UMP qui tire tant de ficelles pour évincer un concurent ? Cela fait-il du bien à la France ?
Cette affaire de dénonciation calomnieuse, de sombre corruption, de manipulation, de scandale politique où Sarkozy transpire à tous les étages, moins pour défendre son honneur que pour pré-désigner les “coupables” comme il le fit à la télévision et anéantir son pire concurrent à droite, est une affaire glauque …
De Villepin s’est vu reprocher de ne pas avoir usé de son autorité morale pour mettre un terme à la calomnie. L’un, Gergorin, aurait eu un intérêt industriel, l’autre, De Villepin, un objectif politique, De Villepin est donc suspecté d’avoir dissimulé ce qu’il savait, entretenu l’illusion pour que Gergorin poursuive son œuvre de dénonciation.
Au motif d’avoir été trompé par les deux autres prévenus, thèse Villepiniste, il lui est rétorqué qu’on peut difficilement être celui qui, avec brio à la tribune des Nations unies, a su dénoncer la manipulation des armes de destruction massive en Irak et ne pas voir la simple manipulation organisée à domicile …
Mais De Villepin se pose en victime de Sarkozy. Tandis que le parquet a finalement requis 15 mois avec sursis à son encontre mais sans peine d’inéligibilité, il rappelait que le “ministère public est le représentant du garde des Sceaux, placé lui-même sous l’autorité du président de la République Nicolas Sarkozy !“.
Par ailleurs, le parquet a conclu à la culpabilité de Gergorin pointé comme le cerveau de la machination, seul, avec une volonté de nuisance hors du commun, insistant sur le fait que sans lui, il n’y aurait pas d’affaire Clearstream. Quand à I. Lahoud, il est pointé comme la petite main de Gergorin, ayant ajouté le nom de Sarkozy, un simple exécutant manipulateur déjà condamné dans d’autres affaires et ayant rien moins proposé, un temps, que la tête de Ben Laden…
Restent les plaidoiries de la défense et un jugement qui devrait être mis en délibéré à l’automne. Ainsi, pendant que la gauche socialiste jouera une partition démocratique unique en France, les ténors de l’UMP règleront leurs comptes au tribunal.