Magazine Conso

L'ail protégerait contre l'arthrose.

Publié le 24 mai 2011 par Robertremy

photo-ail.jpg

L'ail protégerait contre l'arthrose.

La question est posée et si l'on en croit les résultats d'une récente étude britannique, un régime à haute teneur en légumes tels que ail, oignon et poireau pourrait réduire le risque d'arthrose chez la femme.

 

L'arthrose, c'est quoi?

 

Pour faire bref, l'arthrose est une maladie dégénérative. Cette dégénérescence conduit à l'usure et à la détérioration plus ou moins rapide du cartilage qui entoure l'extrémité des os. Les articulations les plus souvent touchées sont les mains, les genoux, les hanches, le cou et le bas du dos. Il ne faut pas confondre arthrose et ostéoporose. Cette dernière est caractérisée par une diminution de la densité osseuse, autrement dit une décalcification des os...affection que l'on peut prévenir, entre autres moyens d'action, par une alimentation suffisamment riche en calcium (lait, fromages, etc.).

 

Que dit cette étude?

 

Elle portait sur un échantillon de 1086 jumelles volontaires et âgées de 58 ans en moyenne.

Après ajustement de divers facteurs pouvant interférer (tels que l'indice de masse corporel par exemple), il est apparu que les personnes favorisant une consommation importante de fruits (hors agrumes) et de légumes de la famille des aliacées (ail, oignon, poireau) présentaient moins de risques d'arthrose de la hanche.

 

Qu'en retenir?

 

Certes cette étude demande confirmation mais elle ouvre des perspectives très encourageantes dans la prévention de cette maladie très difficile à traiter et dont les causes demeurent encore très mystérises. Cela dit, un conseil : ne vous laissez pas tenter par les suppléments d'ail en capsules, ...leurs effets bénéfiques font l'objet de nombreuses controverses!

 

   ------------------------------------------------

 

 

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par  Maggy
posté le 26 mai à 10:42
Signaler un abus

L'ail a de belles propiétées cela est tres vrai. Mais en matiére d'arthrose pour avoir souffert + de 10 ans j'ai eu la chance de rencontrer un maitre de tuina en Provence par hasard ! C'est pourquoi je donne cette info car cela a completement modifié mon approche envers cette degenerescence. Je ne consomme quasiment plus du tout d'anti douleur depuis 1 an. J'ai appris que dans certains pays ou la medication est tres restreinte les massages energetiques sont "legion" et depuis des sciecles. Je ne croyais pas vraiment en cette "medecine" mais je fus obligee de me rendre a l'evidence. Et ce, avec grand bonheur maintenant apres 1 an. je pense qu'il existe plusieurs maitres de tuina en France mais si cela peut "aider" ? ou donner une "idee" je poste le lien de celui que je connais: http://accupression.webs.com/

A propos de l’auteur


Robertremy 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte