Magazine Environnement

Pâton de base « tout usage » – sans produits animaux

Publié le 24 mai 2011 par Pigut

Recette pour : 1 pâton de base (pour préparations pour 2 à 4 personnes)

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de levage : environ 1 à 2 heures

Temps de cuisson : 10 à 45 minutes

Pâte à tarte et pizza vegan

Voici un article « back to basics » (ouai, je me la joue parce que je parle anglais ; il faut savoir jouer de tous ses atouts, non?), nous allons donc voir une recette de base qui fera hurler certains adeptes de la pâtisserie, mais qui facilitera la vie de tous les autres! Qu’on se le dise, aujourd’hui est un grand jour, car en ce jour, je vais vous dévoiler ma recette secrète de pâton « tout usage » hyper facile voire inratable.

Revenons en arrière pour bien comprendre. L’année dernière j’étais encore incapable de réussir une jolie pâte à tarte ou tout autre pâton à coup sûr. J’avais l’impression que ce genre de cuisine faisait partie d’une discipline hautement scientifique que je ne parviendrais pas à maîtriser avant des années. Mais ça c’était avant, avant l’élaboration de ce pâton de base sans produits animaux « magique » qui m’a permis d’aller de l’avant dans ma confection de tartes et pâtes fourrées!

Depuis, j’ai fait du chemin, mais j’avoue que sans cette recette basique, je n’aurai probablement pas progressé avec autant de plaisir dans la voie des tartes 100% maison… et ç’aurait été trop dommage, n’est-ce pas? Alors voilà, pour tous ceux qui ont du mal avec les pâtes maison, je ne vous comprends que trop bien alors voici mon petit coup de pouce, enjoy!

Ingrédients :

150 g de farine de blé bise

85 ml d’eau tiède

2 cac de levain déshydraté

2,5 cac d’huile d’olive

1/2 cac de sel fin

Préparation :

Dans un saladier, mélanger le levain à la moitié de l’eau tièdie. Laisser reposer une dizaine de minutes.

Ajouter la farine et commencer à mélanger en versant le reste de l’eau. Ajouter ensuite 1,5 cuillère à café d’huile d’olive, puis le sel.

Amalgamer le tout, puis bien pétrir la pâte obtenue jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse et qu’elle ne colle plus aux doigts. Ramasser la pâte en boule, la déposer dans un récipient (genre saladier de préférence) et l’enduire avec l’huile d’olive restante.

Recouvrir d’un torchon humide et laisser lever dans un endroit tiède environ 1h30 ou jusqu’à ce que la pâte ai quasiment doublé de volume. La durée de levage dépendra de différents paramètres, le principal étant la température.

Fariner l’espace de travail et y déposer le pâton. Abaisser la pâte sur l’épaisseur désirée avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie en n’hésitant pas à la parsemer de farine pour éviter que cela ne colle.

Former ou remplir la pâte comme désiré puis déposer délicatement la préparation sur une plaque ou dans un plat préalablement fariné. Mettre au four de 10 à 45 minutes selon la recette.

Pâton basique vegan

Les différentes étapes pour former une pâte

Service :

Adaptez votre service à la recette choisie, faites marchez vos idées!

Astuces :

  • Les jours de grand froid, votre pâton sera content de lever près du système de chauffage. Si ce dernier n’est pas en marche, vous pouvez vous aider d’une boite contenant une lampe (un exemple ici), ou de votre four, pour cela préchauffez ce dernier à environ 40°C pendant 5 grosses minutes puis glissez-y votre pâte.
  • Selon vos envies et besoins (ou ce que vous avez dans vos placards), vous pouvez utiliser une autre sorte de farine et d’huile. Vous pouvez également ajouter un produit sucrant, des graines ou encore des épices. Une fois que vous maîtrisez les pâtons de base, vous verrez qu’il est très amusant d’adapter sa pâte selon les recettes.
  • Avec cette base, vous pouvez préparer des tartes sucrées ou salées, c’est d’ailleurs une manière particulièrement gourmande d’accommoder les restes. Elle remplacera à merveille les pâtes brisées dans toutes vos recettes, mais vous pouvez aussi confectionner de jolis pizzas, chaussons, friands et autres amuse-bouches fourrés. Votre imagination sera comme souvent la seule limite!
  • Cette recette permet aussi de réaliser des pains pita, ou de petites miches individuelles. Pour cela, il suffit de former ses pains après le levage puis de laisser lever à nouveau avant de mettre au four.
Différentes variations autour de la pâte à tarte

Différentes recettes autour du pâton de base sans produits animaux

  • Les pâtons peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur ou même être congelés. Si vous manquez de temps, pensez donc à l’opportunité (le week-end par exemple) d’en préparer une grande quantité à l’avance en multipliant les proportions pour ne les utiliser que plus tard  (en semaine par exemple…). Et rappelez-vous, cela prend du temps, toutefois, c’est extrêmement facile à réaliser.

Equilibre alimentaire :

Voilà des pâtes sans produits animaux, sans huile hydrogénée, sans additifs douteux, youhou!

Conseils verts :

Encore une fois une façon agréable de réduire les emballages, en plus tous les ingrédients peuvent facilement se trouver localement!

***

Entre nous :

Et vous, avez-vous des astuces « magiques » pour des pâtons faciles?

Quel est votre style de plat préféré avec une pâte de ce genre?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine