Magazine Environnement

Innoveox dévoile une nouvelle technologie pour le traitement des déchets

Publié le 24 mai 2011 par Sequovia

Innoveox dévoile une nouvelle technologie pour le traitement des déchetsC’est après 3 ans de développement que la société Innoveox présentera le 9 juin 2011 sa première unité industrielle qui va révolutionner le traitement des déchets grâce à une nouvelle technologie dite d’« Oxydation Hydrothermale Supercritique ».
L’inauguration officielle aura lieu à Arthez-de-Béarn à l’initiative de Monsieur Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine et de Jean-Christophe Lépine, Président d’Innoveox.

  • Une solution innovante

Exclusivité mondiale et véritable rupture technologique dans le domaine du développement durable, la société Innoveox propose LA révolution technologique dans le traitement des déchets - « Oxydation Hydrothermale Supercritique ».
Détentrice de cette technologie française développée et brevetée par le CNRS, la société Innoveox propose une solution écologique novatrice dans le traitement des déchets liquides, y compris toxiques et dangereux.
A ce jour, les solutions traditionnellement retenues pour contrer ce problème (procédés physico-chimiques, incinération, traitement biologique) sont insuffisamment efficaces et nécessitent toutes un traitement des résidus ou des fumées.
La technologie innovante mise en œuvre par Innoveox dite « Oxydation Hydrothermale Supercritique » est une alternative, économiquement compétitive, qui présente de nombreux avantages dont celui de la préservation de l’environnement (pas de transfert de pollution, pas de sous-produits toxiques,…).

  • Les avantages de l’Oxydation Hydrothermale Supercritique

Cette technologie consiste en la combustion « froide » de la matière organique qu’elle convertit exclusivement en eau avec un bilan carbone neutre et offre la possibilité de récupérer les métaux et les minéraux. Ce procédé est particulièrement adapté au traitement des déchets liquides (ou solides rendus liquides) qui sont soit trop concentrés pour être dégradés biologiquement, soit trop dilués pour être incinérés efficacement.
D’autres avantages sont à souligner comme la compacité du système et par conséquent, la possibilité de traiter directement sur les zones à risque en évitant ainsi un transport des déchets coûteux et dangereux.
Cette néotechnologie permet également une production d’énergie par annexion d’une turbine et/ou une récupération d’énergie pour des procédés industriels variés.
La société Innoveox est l’exemple même de la « success-story » à la française dans le domaine de l’écologie et des technologies innovantes. Après plusieurs années de recherche, la société, ayant passé tous les tests techniques garantissant la technologie, est déjà entrée en phase de commercialisation avec des essais réussis auprès de 5 sociétés du CAC 40.

  • Avis de Sequovia

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte