Magazine Science

Journées de la Fondation pour la Recherche Médicale les 27, 28 et 29 mai

Publié le 24 mai 2011 par Loreline123

UnknownLes 27, 28, et 29 mai 2011, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) organise la 3ème édition de ses Journées nationales pour collecter des dons et sensibiliser les Français aux besoins des chercheurs dont elle soutient les travaux depuis 64 ans. L’objectif de ces journées est de soutenir la recherche pour qu’elle bénéficie à toutes les maladies, des plus connues aux plus rares et de financer les recherches transversales bénéficiant à la lutte contre plusieurs maladies.

En 2005, la Fondation pour la Recherche Médicale lançait un appel d’offre ciblé sur le vieillissement cérébral et neurosensoriel. La sélection finale a eu lieu en 2006 et 16 équipes ont bénéficié d’une subvention sur cette thématique entre 2007 et 2010. Au terme de ces financements, nous avons dressé un premier bilan des avancées auxquelles ce programme a contribué. Parmi les projets financés, six concernaient le vieillissement cognitif (en particulier la mémoire), cinq étaient axés sur des problèmes de survie neuronale, un abordait les mécanismes de migration des neurones, un étudiait le vieillissement des neurones qui produisent les hormones et trois étaient axés sur le vieillissement sensoriel (vue et ouïe). Ces recherches ont permis des avancées multiples sur la connaissance des mécanismes du vieillissement  neuronal, qui se sont concrétisées par une cinquantaine d’articles orignaux publiés des les meilleures revues internationales.

Certains résultats de ces travaux ont des applications directes tels ceux qui permettent un meilleur diagnostic des troubles de mémoire liés au vieillissement normal ou pathologique, ou ceux qui ont permis l’identification d’une nouvelle cible thérapeutique dans la maladie d’Alzheimer qui pourrait en retarder l’évolution en prévenant la mort neuronale. D’autres résultats permettent de confirmer des hypothèses qui n’avaient jamais été démontrées chez les primates telles que l’effet positif de la restriction calorique sur la longévité et les performances cognitives au cours du vieillissement. D’autres encore ont ouvert des perspectives thérapeutiques nouvelles, comme le contrôle de la migration cellulaire ou de la plasticité neuronale, grâce à une meilleure connaissance des mécanismes moléculaires impliqués. La plupart de ces projets se poursuivent actuellement, et la Fondation pour la Recherche Médicale peut être fière d’avoir pu, grâce à la générosité de ses donateurs, donner un coup d’élan à la recherche sur des pathologies qui deviennent chaque jour un peu plus des enjeux de santé publique.

Pour aller plus loin : voici quelques uns des derniers projets de recherches sur le vieillissement cérébral par la Fondation pour la Recherche Médicale. (Vieillissement cérébral : faciliter la récupération de fonctions perdue, Vieillissement cérébral : une cible thérapeutique potentielle de la maladie d’Alzheimer, Vieillissement cérébral : contrôler la migration de cellules souches)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loreline123 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte