Magazine Culture

Lost : 4.02 Confirmed Dead

Publié le 09 février 2008 par Nicolas Dumont

Diffusion originale : 07/02/2008

Chaîne : ABC

Audience : 15,1 millions

          Second épisode de la saison. On entre cette fois-ci pleinement dans celle-ci et on plonge sans tarder dans ce qui constitue son thème principal : les secours arrivant sur l'île. Un épisode servant à nous présenter ceux qui représentent soit une menace soit la providence. L'homme barbu, ressemblant étrangement de loin à Jordan Collier des 4400, qui a débarqué en parachute à la fin de l'épisode précédent n'est pas seul. Trois de ses acolytes ont également atterri sur l'île à cause d'un orage qui a les a obligés à sauter de leur hélicoptère. Un groupe de 4 personnes disséminées sur l'île que l'on va retrouver et présenter une à une. Un épisode de présentation en quelque sorte.

          Premier arrivé, premier servi. Commençons donc par Daniel. Daniel Faraday. Un physicien qui porte bien son nom de famille. Devant sa télévision, il apprend au journal que, suite à des investigations de sonars dans l'océan Indien à proximité de l'Indonésie, la carcasse du vol Oceanic 815 a été retrouvée au fin fond de l'océan et que l'on ne dénombre aucun survivant. Une nouvelle qui le touche profondément. Mais pourquoi ? Aucune idée pour le moment. Le seul des 4 personnages dont on ne connait pas trop les motivations de sa présence sur l'île. La femme présente à ses côtés ne nous montre jamais son visage. Cachotterie involontaire ou révélatrice ? Peut-être s'agit-il d'un personnage que nous connaissons déjà...Intriguant également sa phrase sur l'île à propose de la lumière qui ne se disperse pas correctement à l'endroit où ils se trouvent.

          Accompagnés de Daniel et grâce à un système de GPS dont les 4 "sauveteurs" sont munis, Jack et Kate partent à la recherche de Miles. Un asiatique chasseur de fantômes. On se serait cru dans le bon vieux "Ghosbuster". Lors de son FB, il a la mission de chasser l'esprit du petit-fils d'une femme de couleur noire. Sur le mur le long des escaliers, des photos de l'enfant en question. Un enfant de couleur noire qui pourrait être Walt. On insiste un peu trop à mon goût sur ses photos pour qu'elle n'ait aucun rapport avec l'intrigue. Il doit forcément en avoir un avec l'île. D'autant plus avec la question qu'il pose, une fois dans la chambre : "Where is it ?". On peut alors soupçonner que l'esprit lui parle de l'île et c'est pourquoi il se retrouve dans cette expédition. Je dois avouer ne pas être fan de ces histoires d'esprits et de fantômes dans Lost. Le truc du "je sonde le corps de Naomi et je sais dire comment elle a été tuée",  je n'adhère pas trop et j'espère que l'on n'exagèrera pas trop dans ce sens-là.

lost_402

Troisième personnage à être retrouvé et la seule femme de l'équipe : Charlotte. Elle a atterri sur le bout d'une branche d'arbre à des dizaines de mètres de hauteur au-dessus d'une rivière. Les femmes n'ont décidément pas de chance. Autre particularité, c'est la seule à être retrouvée par le groupe Locke et non pas par Jack. Son FB est le plus intriguant de tous car on la voit en Tunisie déterrer le squelette d'un ours polaire en plein désert. Ces grosses bêbêtes sont vraiment dans de nombreux endroits incongrus. Content qu'on en reparle car je désespèrais d'avoir une explication à ce sujet. D'autant plus énigmatique que celui-ci porte une inscription Dharma. Cela voudrait dire que la société existe depuis bien longtemps...Un mystère de plus. A noter les dialogues français très étranges et limite incompréhensibles.

On a gardé le pilote poivrot pour la fin, Franck. Un pilote d'avion qui aurait dû être celui du vol Oceanic 815 à la place de notre Greg Grunberg, le pilote du pilote (vous suivez ?). Un FB intéressant également puisqu'il affirme que le pilote retrouvé dans le cockpit au fond de la mer n'est pas le fameux Greg que les autorités disent avoir identifié. Pas étonnant, le vrai pilote se trouve mort sur l'île. Un coup monté donc qui fait croire à tout le monde qu'il n'y a aucun survivant...

          Quatre personnages qui ont leur raison d'être sur l'île mais qui sont loin d'être des spécialistes d'interventions sur le terrain. Il s'agit là juste de 4 personnes, possèdant chacune une aptitude et une raison d'être là. Des personnages intéressants que l'on n'a pas tardé à nous présenter. Un bon point pour le rythme. Une présentation qui ne suffit pourtant pas à se faire une idée réelle sur eux car on passe successivement par des phases où l'on se dit "ils sont gentils" suivi d'une phase "ah non, ils sont du mauvais côté finalement". On penche d'un côté puis de l'autre sans être fixés à l'issu de l'épisode. Un peu à l'instar des Autres dont on avait une peur féroce au début, puis qui nous sont apparus comme des gens "normaux" mais qui avaient des idées derrière la tête pas claires. C'est là tout l'intérêt.

          Cette bande de gais lurons avait un chef, Naomi. Naomi qui était elle-même sous les ordres d'une autre personne, le fameux Matthew qui était venu interroger Hurley lors des FF de l'épisode précédent. S'ils sont envoyés sur l'île, c'est pour retrouver Ben. Mais comment le connaissent-ils et pourquoi lui en veulent-ils ? Ils semblent en tout cas être persuadés qu'il n'y a aucun survivant sur l'île, ce qui s'accorde bien avec la question que Matthew avait posé à Hurley lors de l'épisode précédent. Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'ils ne sont pas là pour sauver les survivants puisqu'ils pensaient qu'il n'y en avait pas. Sont-ils donc si mauvais comme le prétend Ben ? Car c'est lui que les 4 personnes sont venus chercher sur l'île et il était au courant. Ne les a-t-il pas fait passer pour ce qu'ils n'étaient pas pour sauver sa peau ? Et qui est cette personne qui est son espion sur le bateau ? On pourrait imaginer que ce soit Michael. Ben aurait alors tout manigancé depuis le début lorsqu'il a laissé partir Michael en fin de saison 2. On retrouve en tout cas dans cet épisode le Ben manipulateur que l'on aime. J'ai notamment bien apprécié son dialogue avec Sawyer lors duquel il lui fait remarquer que dans la vraie vie, il ne fait pas le poids avec Jack le chirurgien. Ben s'est encore fait frapper et ça me faisait de la peine de le voir si faible, à la merci de tous, lui qui était si puissant auparavant.  Heureusement, il retrouve toute sa grandeur par la suite.

          Franck est peut-être un poivrot mais il a réussi à le poser son hélicoptère. La porte de sortie tant attendue ? Mais comment sortir de l'île puisque cela est impossible selon les dires de Ben lors de la saison 3. On se demande d'ailleurs comment les 4 "sauveteurs" ont pu la trouver. Impossible d'y accéder sans dommage puisque, encore une fois, il a fallu un crash.

          Dernier point que j'aimerais aborder, la petite phrase d'Hurley qui se vend presque en parlant de la cabane qu'il a vue. La tête de ben quand il apprend ça. Hurley ferait donc partie des élus qui peuvent visauliser la cabane et Jacob. On apprend également que Locke n'est pas mort de la balle qu'il a reçue de Ben grâce au rein qui lui manque. Une information dont Ben était évidemment au courant. Il n'a donc pas voulu le tuer en lui tirant dessus. Locke reçoit bien ses informations de Walt. Reste à savoir quel est donc réellement son rôle dans tout ça et ce qu'il a de spécial...L'ambiance électrique dans le groupe était intéressante car Locke s'est tout de suite imposé comme leader mais il y a des têtes fortes dans le groupe comme Sawyer.

         Petit détail amusant concernant le numéro de téléphone de la hotline que Franck appelle : si l'on additionne chaque chiffre 8+8+8+5+4+8+0+0+3+4= 48, ce qui est le nombre de survivants du crash.

           Quatre petites vidéos de l'épisode pour terminer :

Les toutes premières minutes de l'épisode qui sont un peu perturbantes car on se demande où l'on est :

Jack et Kate en pleine recherche avec Daniel :

L'atterrissage malchanceux de Charlotte et sa rencontre avec le groupe Locke :

Le FB de Franck :

                           ****************************************************************************

           Au final, on entre cette fois-ci de plein pied dans cette saison 4 avec la présentation des différents personnages censés être les sauveurs. Des personnages intéressants qui apportent un nouveau lot de questions. On n'aura pas tardé à nous les présenter et c'est une bonne chose. Un bon épisode mais auquel j'ai eu un peu de mal à réellement accrocher, la faute sans doute à un épisode trop axé présentation. En-dessous du season premiere selon moi.

                           ****************************************************************************


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • LOST [L'affiche finale]

    LOST [L'affiche finale]

    19 janvier 2008 LOST [L'affiche finale] Oh je sais très bien ce que vous vous dîtes: "Le Lulla, il radote" Oui, je sais, j'ai déjà posté l'affiche promotionnell... Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Lost : Missing Pieces

    Pour patienter jusqu’au début de la saison 4, ABC a fait diffuser des “mobisodes”, des épisodes spéciaux diffusés seulement via le serveur mobile Verizon puis... Lire la suite

    Par  Davidous
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • LOST [Missing pieces]

    29 janvier 2008 LOST [Missing pieces] J-2 !!! Ca y est, on y est presque. Lost est de retour dans 2 jours et pour faire monter un peu plus l'excitation, voici l... Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Tomorrow, LOST IS

    BACK!! L401envoyé par Tipex_ Partager: Ces icones representent les sites de bookmarking social dans lesquels vos lecteurs peuvent partager et faire découvrir vo... Lire la suite

    Par  Davidous
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • LOST [4x o1]

    LOST

    02 février 2008 LOST [4x o1] The Beginning of the End Audience: 16 o7o ooo. Nous y sommes. Enfin ! Après 8 mois d'attente interminable, la saison 4 a commencé e... Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Sneak Peek Lost 4×02 : “Confirmed Dead”

    En cadeau avant l’épisode de demain soir, deux extraits qui vous feront patienter : Le deuxième dans la suite. Partager: Ces icones representent les sites de... Lire la suite

    Par  Davidous
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • LOST [4x o2]

    LOST

    09 février 2008 LOST [4x o2] Confirmed Dead Audience: 15 29o ooo. Confirmed Dead est en fait le vrai season premiere de LOST. The Beginning of the end n'était... Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Nicolas Dumont 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog