Magazine Santé

MÉDICAMENT: Seuls 16% des Français leur font tout à fait confiance – Leem

Publié le 24 mai 2011 par Santelog @santelog

MÉDICAMENT: Seuls 16% des Français leur font tout à fait confiance – Leem82 % des Français font globalement confiance aux médicaments, annonce le Leem (Les Industries du Médicament), qui présentait au 24 mai les résultats de sa dernière enquête sur le rapport des Français aux médicaments réalisée alors que venait d'être publié le rapport de l'IGAS sur le Mediator et la liste des médicaments sous surveillance de l'Afssaps. Mais 16% seulement des Français leur font tout à fait confiance. Prescription, service médical rendu, observance et responsabilité, aujourd'hui, une écrasante majorité (94 %) des français a aussi pris conscience de ces concepts et sait aujourd'hui que les médicaments sont des produits actifs présentant certains risques.


Cette enquête, réalisée par TNS Sofres auprès de 2.023 personnes fin janvier et début février 2011 devrait être renouvelée chaque année permettant ainsi de mieux évaluer l'évolution de la perception et des comportements des Français face aux médicaments.


Selon Christian Lajoux, Président du Leem, ces résultats montreraient que les Français ont une approche beaucoup plus nuancée du médicament et de ceux qui le découvrent et le fabriquent car, si la confiance générale dans les médicaments reste très forte (82 % des Français font confiance aux médicaments), seuls 16% leur font tout à fait confiance.


MÉDICAMENT: Seuls 16% des Français leur font tout à fait confiance – Leem
La prescription optimise le taux de confiance (94 %) ou la prise au remboursement (93 %), on peut donc imaginer que la perte de confiance se situe plus sur les médicaments “de confort” ou à service médical rendu faible ou modéré. Les prescripteurs, professionnels de santé restent la source d'information sur le médicament la plus fiable (93 %), avec en tête le médecin (82 %) puis le pharmacien (57 %) alors qu'Internet, n'est source de confiance que pour seulement 6 % des Français. Pourtant, encore 68 % des Français ne consultent pas de médecin quand ils se sentent malades etpréfèrent se soigner avec ce qu'ils ont sous la main. Une légère défiance subsiste également dans l'opinion, quant aux génériques, avec 27 % de la population qui considèrent encore qu'ils n'ont pas la même efficacité.


85 % des Français restent néanmoins convaincus du rôle important joué par l'industrie pharmaceutique, et au delà de leur utilité pour l'emploi et l'économie, plus de 2 Français sur 3 comptent sur les laboratoires pour mettre au point, dans les années à venir, des traitements efficaces contre les maladies. Dans le même temps, pour 80 % des Français, les laboratoires seraient plus soucieux de leurs bénéfices que de notre santé…et communiquent mal sur leur activité et leur rôle dans la société.


De manière positive, le Leem y voit une attente forte à l'égard du secteur.


Source: Leem- Etude complète


MÉDICAMENT: Seuls 16% des Français leur font tout à fait confiance – Leem
Accéder à l'Espace Médicament


Lire aussi:MÉDICAMENT: L'inquiétude des Français grandit


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine