Magazine High tech

Stéphane Richard : le prochain iPhone sera plus fin et plus petit

Publié le 24 mai 2011 par Alexandre Laurent

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, semble décidément assez enclin à lâcher quelques informations sur les nouveautés Apple. Après avoir confirmé l’existence de l’iPad avec quelques semaines d’avance en 2009, le patron de l’opérateur mobile vient d’évoquer le futur smartphone de la firme à la Pomme.

Dans une interview accordée à nos confrères d’All Things Digital, Stéphane Richard a en effet déclaré :

« J’ai compris que le prochain iPhone serait plus petit et plus fin, il cherche à gagner de la place »

Toutefois, le patron d’Orange ne précise pas si sa « prévision » s’applique au modèle attendu en septembre prochain, pressenti pour n’être qu’une simple mise à jour hardware de l’iPhone 4, ou si cela concerne plutôt un modèle plus lointain.

Stéphane Richard : le prochain iPhone sera plus fin et plus petit

Au cours de cette interview, Stéphane Richard a également confirmé qu’Orange travaille bien en étroite collaboration avec Apple pour la mise au point d’un nouveau format de carte SIM plus compact, comme nous l’évoquions la semaine dernière dans cet article. Selon lui, la firme de Cupertino aurait souhaité la disparition pure et simple des cartes SIM, notamment afin de gagner un peu d’espace. Orange, et les autres opérateurs mobiles, ont toutefois réussi à faire pression sur Apple afin de conserver une carte SIM physique au sein des mobiles. Pour les opérateurs, l’enjeu est de taille. La carte SIM permet en effet de les rendre incontournables. Supprimer la carte SIM et passer à un système dématérialisé risquerait de changer la donne. Dans ces conditions, les opérateurs ont donc tout intérêt à collaborer avec Apple afin développer un nouveau format de carte SIM.

Stéphane Richard a d’ailleurs profité de l’interview pour rappeler que les échanges avec Apple étaient réguliers et généralement constructifs. Toutefois, le patron d’Orange regrette qu’Apple ne laisse pas aux opérateurs la possibilité de personnaliser les iPhone et les oblige à développer des applications soumises à l’approbation des équipes de l’App Store. Si l’opérateur mobile rêve d’installer une surcouche sur les iPhone, il est peu probable qu’Apple autorise un jour une telle solution. Pas sûr également que les utilisateurs de smartphone pommé soient favorables à l’installation d’une surcouche opérateur, comme c’est actuellement le cas sur les modèles sous Android.

Le PDG d’Orange a également rappelé les enjeux liés au développement de l’Internet mobile. La multiplication des smartphones et autres tablettes impliquent des investissements conséquents de la part des opérateurs notamment en terme d’infrastructures afin de supporter la hausse du trafic. Quant aux utilisateurs, une prise de conscience est nécessaire sur l’impossibilité de proposer des forfaits data illimités à des tarifs relativement attractifs. Des changements sont donc à prévoir dans les mois / années à venir, tant en terme de volume que de tarifs.

Enfin, interrogé sur l’avenir des tablettes, Stéphane Richard s’est montré réservé. Selon lui, l’iPad est aujourd’hui bien en avance sur la concurrence. En revanche, le marché des tablettes étant encore naissant, il est très difficile selon lui d’appréhender aujourd’hui les débouchés potentiels à moyen terme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines