Magazine Photos

Lundi prochain, à l'UPIM.

Par Ananda

Lundi 30 mai 2011

Journalisme & internet

salle du conseil de la mairie de  port-louis

de 17h a 19h

Laurent Dubourg, ancien journaliste.

Conférence-débat  :  Wikileaks… et après ?

Le site de révélations en ligne aura-t-il une influence sur la pratique journalistique ?

  On parle souvent, et parfois un peu vite, des «bouleversements» que le développement d’Internet aurait provoqués dans le journalisme… Certes, s’est peu à peu dégagé une «nouvelle écriture» «on line» (plus courte, plus simple, plus orale) et l’usage de liens (links) permettant de renvoyer le lecteur-internaute à d’autres documents de toute nature (sonores, visuels…).

  Certes, ces modifications dans la forme des articles (mais en sont-ils encore vraiment ?) ont une incidence directe sur le fond et sur le mode de restitution de l’information. De même, le «dialogue» entre l’auteur et ses lecteurs, plus immédiat, oblige-t-il le «producteur» à s’armer des arguments les mieux aptes à défendre son texte ?

  Pour autant, ces nouvelles attitudes, si elles ont ouvert au plus grand nombre la possibilité de devenir «producteur d’information» sans pour autant être obligé d’appartenir à la profession journalistique, n’ont pas radicalement changé le mode de fonctionnement des professionnels de l’information, ni remis en cause leur rôle dans la société.

  Wikileaks, par la nature des informations qu’il rend publiques, par l’éclairage qu’elles apportent à des événements déjà connus (et souvent commentés selon des axes que ces révélations rendent caduques) et par la diffusion la plus large possible d’éléments jusque-là seulement connus par une petite caste d’initiés (dont de nombreux journalistes), conduit à s’interroger sur ce qui est le cœur même du métier de journaliste : le devoir de restitution de l’information.

  Nous essaierons donc de voir ensemble si, comme on a pu le lire et l’entendre au cours des derniers mois, Wikileaks a «violé toutes les règles du journalisme», ou si l’existence même d’un tel site sonne comme un rappel à l’ordre à l’égard d’une profession qui aurait oublié la mission que la société lui a confiée.


--
Université Populaire de l'Île Maurice (UPIM)
email : upmaurice@gmail.com
site web : http://www.upim.info
Tél. : Annick au (00.230) 701 3587

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ananda 2760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines