Magazine Internet

A l'occasion des 4 ans de RégionsJob

Publié le 24 mai 2011 par Veroniquer

Image_Flav Quelques mots - désolée Flavien, pas eu le temps avant... - sous forme de retour d'expérience, destinés à saluer le travail des équipes RégionsJob, et à possiblement aider ceux qui voudraient se lancer.

Pour ce qui me concerne, voilà "3 ans et huit mois" que ce blog a commencé... A l'époque, j'étais effectivement en recherche d'emploi, animée d'une volonté de mieux comprendre les us et coutumes du web et d'apprendre à me servir des différents outils disponibles.

Je voulais aussi observer comment la télévision (mon univers professionnel) allait s'adapter et se transformer à l'aune de cette ère digitale. Pas d'autre solution que de s'immerger dans la matière en question...

En ouvrant un blog par ici, je savais évidemment assez peu comment m'y prendre.

J'ai bien-sûr fait partie de ceux qui demandaient au Modérateur pour la xème fois "Comment fait-on pour mettre une image?", et: " Le widget là, ça marche pas!" (oui, la joyeuse époque des widgets/gadgets qui fleurissaient comme des guirlandes sur les blogs des newbies)... Sans oublier les questionnements sur: "Que vais-je publier (écrire)?", etc.

L'avantage premier d'une plateforme comme celle-ci, c'est d'être entouré, référencé, conseillé: côté recherche d'emploi parce qu'il y a outils et ressources; côté web - et recherche d'emploi d'ailleurs -, parce que c'est déjà une petite communauté.

Je ne vais pas développer tout cela à nouveau, mais juste m'attarder sur le côté "c'est en forgeant..." (ah! les premiers pas sur Twitter, ou mes essais de portraits numériques...).

A force d'utiliser l'outil (blog) - au début, très souvent, parfois quotidiennement - d'échanger, de lire, etc, en mêlant, curiosité, persévérance - et un peu de formation aussi - aujourd'hui, certes, je publie moins, mais je suis en ligne tous les jours ici et/ou là.

Finalement, j'ai déterminé les outils dont j'ai besoin, expérimenté etc. et puis, j'ai fait des rencontres - d'aucuns m'ayant bien aidée: lui ou lui par exemple - qui se prolongent et se poursuivent. C'est aussi tout l'intérêt de ce "virtuel" qui n'en n'a que le nom, tant il est lié à une culture, à des personnalité qui s'expriment. A atteindre des buts via des moyens précis, aussi.

L'incidence sur l'emploi? Certes, je n'ai pas trouvé mon job via la plateforme ou ce que j'ai pu y faire, mais elle a été un point fondamental de mon exploration digitale, laquelle se poursuit aujourd'hui, aussi bien personnellement que professionnellement.

Donc, oui > Bon anniversaire RJ (et aux petits "nouveaux" que je ne connais pas dans l'équipe!), et longue vie...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines