Magazine Environnement

Le Japon va lancer un plan photovoltaïque

Publié le 24 mai 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Le Japon va lancer un plan photovoltaïque

Le premier ministre japonais Naoto Kan a annoncé sa volonté d’encourager l’énergie solaire dans son archipel, notamment après l’accident de Fukushima. Il présentera officiellement un plan solaire de grande envergure lors du sommet du G8 qui aura lieu les 26 et 27 mai prochains à Deauville.

Selon le quotidien Nikkei, le Japon souhaite rendre obligatoire l’installation de panneaux solaires photovoltaiques sur tous les bâtiments neufs d’ici 2030. Des efforts importants devraient aussi être menés dans la rénovation thermique des bâtiments afin de réaliser des économies d’énergie. Cependant,  ce plan solaire ne devrait pas pour autant marquer un engagement fort du gouvernement nippon visant à diminuer de manière importante la part du nucléaire dans la consommation énergétique du pays.

Le chef du gouvernement devrait également annoncer lors du sommet du G8 la poursuite de l’engagement de l’archipel en faveur du nucléaire à condition de rehausser les normes de sécurité des centrales nucléaires. La totalité des centrales sera visitée et contrôlée afin de garantir aux Japonais un risque quasi nul d’accident et pouvoir ainsi regagner la confiance des habitants et des marchés internationaux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte