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Marre de la perfection!

Publié le 22 janvier 2008 par Véronique Bessard

Dans les tableaux de ma??tre on voit parfois des formes rapidement esquiss??es, qui donnent presque une impression de maladresse mais qui, en fait, traduisent le g??nie des grands artistes ?? communiquer, non au travers d???une technique parfaitement ma??tris??e mais au-del?? de celle-ci, dans une v??ritable transmission d?????motion. En parfumerie il y a des parfums, (tr??s nombreux), qui sont parfaitement ex??cut??s, tout est en place, et la ma??trise de la technique est ??vidente et spectaculaire, mais malheureusement ces parfums ne transmettent rien. On ne sent derri??re leurs faces parfaitement fard??es que du vide. Il n???exprime rien si ce n'est un manque total de cr??ativit?? et d???audace. Ce sont d???ailleurs g??n??ralement des copies de grands parfum ou pire un raccommodage olfactif de plusieurs grands succ??s. (Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la suite)

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S???inspirer d???un grand parfum ou d???un style est tout ?? fait honorable, si on r??interpr??te le th??me connu en y apportant sa touche personnelle et en cr??ant ainsi, peut ??tre un nouvel arch??type. Ce fut le cas d???Arp??ge qui renouvela l???arch??type du floral ald??hyd?? (N??5) en y exprimant une facette tr??s fruit??e. Il y a donc de belles interpr??tations dans chaque famille de parfum.

Mais le plus souvent, aujourd???hui, nous avons affaire ?? des clones, ou la technique est au rendez-vous et peut ??tre admir??e en tant que telle, mais ou l?????motion, est d??finitivement absente. C???est le cas de nombreuses nouveaut??s, qui sont tellement lisses et parfaites, polies, arrondies, lim??es et contr??l??es qu???elle n???expriment plus rien. Un peu comme un visage travaill?? par la chirurgie esth??tique, aux proportions parfaites, beau, mais inhumain par son absence d???expression, et qui, au final, n???est plus qu???un masque effrayant.

Effrayant parce que d??pourvu d???asp??rit??s, de creux de bosses, de cicatrices, d???imperfections, de rides, qui traduisent ce que nous partageons tous, nous les ??tres humains : les ??motions. La beaut??, quand elle touche au sublime, est une asp??rit??, une singularit?? sur laquelle notre regard ou notre souffle bute, et qui est capable de nous procurer un choc comparable ?? un coup de poing dans l???estomac. Elle n???y parvient vraiment que dans l???imperfection ou l???exag??ration, qui en cassant le consensus nous r??veillent.


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