Magazine Séries

The Event – Episode 1.22 – Fin de série

Publié le 24 mai 2011 par Speedu
The Event – Episode 1.22 – Fin de série

The arrival

Saison 1, Episode 22 sur 22
Diffusion vo: NBC – 23 mai 2011

L’heure du dénouement est arrivé.

« My people believed taht if we stay here, something will happen to all of us. We call it the event. It’s a rebirth, the next step for our people. We’ll change, evolve into something else, something greater. But your people won’t survive it. » – Simon à Sean.

The Event – Episode 1.22 – Fin de série

Elle est sous le choc de la nouvelle: on doit se quitter. Sniffff

C’est donc cela l’évènement. L’évolution de la race de Sofia et Simon. Et Sean qui a le mérite de poser les bonnes question,s au bon moment, celles qu’on se posait tous en même temps. Et ce salaud de Blake qui fout tout en l’air ^^ Oui, c’est le propre de la série, et des séries dans le genre, il ne faut pas trop en dire d’un coup. D’ailleurs, la scène faisait un peu forcée, un peu placé là pour dire, « bon, on n’a quasiment aucune chance de revenir alors filons leur quand même un minimum d’explications ». Mais du coup, cela laisse quand même moultes questions et possibilités. Sommes-nous les descendants du peuple de Sofia ? Etions-nous deux espèces cohabitant sur la planète ? En quoi évoluent-ils au juste ? En prenant un angle religieux, sont-ils l’équivalent de nos anges et démons dans leur étape suivante d’évolution ? Ou bien deviennent-ils des sortes de X-Men, des mutants aux pouvoirs extraordinaires ? Ou bien, tout simplement, évoluent-ils en nous ? Ne sommes nous pas l’étape suivante de leur évolution ? (régression plutôt du coup mais bon …). Moultes et moultes questions se posent donc par ce petit speech de Simon. Dommage, on ne saura jamais la suite, sauf si un des showrunners lachent l’idée de développement qu’ils avaient lors d’une interview.

Mais avant cela, l’épisode détourne assez honnêtement notre attention avec la course aux conteneurs du virus. Et finalement, comme Sean and co, j’étais soulagé quand tout se finit et que Sofia échoue, ayant oublié la menace du portail. La diversion était assez efficace mais son exécution moins par contre. Trop classique. Rythmée, efficace mais trop classique. Sur les trois lieux, deux sont expédiés par un tour de passe-passe et le troisième est suffisament large pour poser un problème de recherche mais confiné histoire qu’on sache d’avance que même si ils échouent à rattraper Sofia avant la libération du virus, l’humanité sera sauvée parce que bon, le terminal de l’aéroport sera bouclé. Oui enfin, ce n’est pas sûr mais qui a osé imaginé une seule seconde que tout le monde allait échouer à arrêter Sofia ?

The Event – Episode 1.22 – Fin de série

Subteeeeeext !

Donc Sofia échoue. Mais est-ce vraiment le cas ? Elle fait bien la kéké à la fin, style « le virus, c’était parce que j’avais pitié de vous, maintenant, on va vous latter la gueule à l’ancienne quoi. » A-t-elle perdu finalement ? Son but était de sauver son peuple en l’amenant ici et c’est fait. D’ailleurs, le final est excellent sur ce point, personne n’ayant vraiment prévu l’arrivée d’une planète carrément. Et là, je me dis: et si tout n’était qu’un recommencement sans fin et que la lune était le premier résultat d’une première invasion? Ce qu’on connait là serait déjà arrivé dans le passé et eux comme nous serions les descendants des premiers qui auraient amené leur planète là et qui aurait donné la lune ? Après tout, leur planète en éruption rappelle la lune. Si elle devenait à son tour un gros caillou inerte après refroidissement ? Oui, là, je pars en théorie à la Battlestar mais bon, why not ?

En tout cas, ce plan final est ultra efficace, notamment la vue avec la statue de la liberté, les plans suivants étant des classiques pour insister sur l’ampleur mondiale du phénomène (comme si une planète en orbite n’était visible que des Etats-Unis …) D’ailleurs, c’est un peu mon regret pour cette saison que de ne pas avoir eu une forme de coopération mondiale, Jarvis l’ayant évoqué il y a quelques épisodes, mais Martinez lui a rit à la face presque et là, dans ce final, les chinois ont fait un gros doigt à la demande de coopération de la maison blanche. Je me demande comment ils auraient pu gérer une seconde saison en se refusant à donner une ampleur mondiale à la résistance humaine.
Et même au plan national, ça en devenait un peu ridicule de ne voir qu’une dizaine de personnes s’agiter contre Sofia et son peuple alors que tout le gouvernement américain est a ucourant. D’ailleurs la sénatrice diversion est passée où ? Elle n’avait servi qu’à introduire l’idée que madame Martinez était une des leurs, chose qui s’est donc révélée exacte dans une phrase tellement débile qu’elle m’a fait rire « home ». Entre le ridicule du truc plus le jeu de l’actrice, comment vouliez-vous que je ne ris pas ? Déjà que Leila et son « je suis enceinte » absolument pas prévisible du tout dès que Liz de Nip/tuck lui sort « on a trouvé un truc dans vos examens » m’avait bien préparé à la rigolade …

The Event – Episode 1.22 – Fin de série

Il vient de découvrir la courbe des audiences de la saison

En parlant de Leila, je suis déçu du « je suis enceinte ». J’espérais bêtement qu’ils n’oseraient pas ce gros cliché et qu’on aurait eu droit à une Leila qui entamait son évolution, évolution de l’espèce prédite quelques scènes plutôt par Simon. Ils savaient qu’ils ne passeraient pas le cap de la saison donc autant y aller à fond, sachant qu’ils n’auraient pas à se dépétrer avec ça par la suite. J’imaginais presque Sean arriver et voir Leila se mettre à briller avec une aura autour d’elle qui aurait pris la forme d’ailes de lumière ou un truc du genre avec aussi quelques tentacules tant qu’à faire. Oui, ça aurait donné une bestiole bizarre mais ça aurait été fun. Plus fun qu’un mioche à la con qui empéchera Sean de finir avec la belle Vicky qui est clairement amoureuse de l’homme qui lui a redonné goût à la vie et au bonheur et qui lui permet aujourd’hui de se regarder en face, et qui a sauvé aussi sa famille. Par contre, j’ai assez bien aimé le fait que Sean n’hésite pas un seul instant, n’ayant jamais envisagé ou hésité. Il aime Leila de tout son coeur, même si elle a des ailes de lumières et des tentacules. C’est beau. Dommage que Jason Ritter joue la scène en laissant l’impression que Sean est une abruti fini avec 3 de QI dans les bons jours.

A coté de cela, on a eu droit au final, tout en longueur de l’intrigue Jarvis président. Oui, en longueur parce que ça devenait chiant de le voir s’accrocher à son poste comme ça dans cet épisode. Et pourtant, c’est parfaitement raccord avec ce personnage, perdu entre sa soif de pouvoir et son patriotisme. Seul lui peut agir pour le bien des Etats-Unis quoi. Malheureusement, j’ai trouvé cette dimension un peu perdu dans ce final qui ne nous le présente que comme un assoiffé de pouvoir. Dommage. En tout cas, il aura bien servi de distraction absolue jusqu’au bout et il l’a bien fait, occupant comme il faut les personnages de la maison blanche pour qu’ils ne se penchent pas trop sur les questions et les problèmes posés par Sofia, et donc qu’on n’avance pas trop vite dans l’intrigue. Bravo Raymond. Tu as fait le Knysna américain, tu peux partir animer un jeu sur le France 3 local maintenant.

The Event – Episode 1.22 – Fin de série

On se reverra Taylor Cole, je te le promets

Sinon, en vrac :
- C’était très très très très très bizarre de voir Laura Innes courir. Kerry Weaver qui court quoi. Trop étrange.
- Leila s’est rappelée qu’elle avait une soeur ! Wouhou !
- … Et Sean fait comme si il n’avait rien entendu à la demande de s’en occuper. Sacré Sean.
- Un des conteneurs a été activé mais apparament tout le monde s’en fout (au truc de bouffe vers la 12ème minute)
- Tout est dans le parchemin … que personne ne sait lire ^^
- Je suis le seul à avoir espéré voir apparaitre des vaisseaux à la V 2009 dans le ciel ?
- Comment personne dans le monde n’a remarqué une grosse boule de lumière à coté de la lune ?
- Pourquoi Martinez n’envoit pas chier les chinois et ne balance pas des bombes sur ce qui était censé être une piste d’atterrissage pour aliens à la base ?
- J’avais finalement plus ou moins raison. Ce ne sont pas des aliens mais bel et biens des « terriens ». Sauf qu’ils viennent du passé et pas du futur. Grrrr.
- Le « home », je m’en remets toujours pas LOOOOL
- Mine de rien, The Event a probablement fourni les effets spéciaux et visuels les moins pourris de la saison. Dans cet épisode, la planète fait pas trop fausse et les désastres naturels font crédibles et pas réalisés en 3D par un mec qui n’a jamais fait de trucs dans le genre. Et on n’a pas d’impression de fond vert à chaque plan quoi.

The Event s’en va donc sur un cliffhanger qui fait envie. Un peu comme toutes les séries du genre, il parvient à effacer tous les moments pourris et longs de la saison pour nous faire regretter l’annulation. D’ailleurs, c’est une marque de la série. Elle a toujours su parfaitement exploiter ce qui avait déjà été fait ailleurs. L’action est plutôt bonne et ça bouge globalement bien. Les rebondissements arrivent tout le temps quand il faut et finalement, toute la seconde partie de saison est une sorte de 24-like avec toute une intrigue politique et une partie action. Le problème est que cela reste du 24 light, Sean n’arrivant pas à la cheville de Jack et niveau politique, cela n’a jamais réussi à décoller. Mais The Event avait ZE atout que 24 n’a jamais eu: Vicky !

Bref, 8/10

Episode classique, qui joue bien sur son action lancée il y a quelques épisodes, résolvant la plupart des problèmes, délivrant quelques réponses attendues et offrant une perspective d’avenir excitante qui ne verra jamais le jour. Je ne vais pas aller jusqu’à dire que The Event va me manquer, étant trop classique et déjà-vu mais elle était efficace et me faisait passer une heure sympa chaque semaine. Bye Bye Sean, Sofia, Ellias, Blake et surtout Vicky !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Grey’s Anatomy – The Musical Event Sneak Peak

    Voici le premier extrait de l’épisode « Grey’s Anatomy : The Musical Event ». Bon personne ne chante et j’ai même vu sur SpoilerTV qu’il s’agirait en réalité... Lire la suite

    Par  Bubblefrog
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • The Event – Episodes 1.11 et 1.12

    Event Episodes 1.11 1.12

    And then there were more // Inostranska Saison 1, Episodes 11 et 12 Diffusion vo: NBC – 7 mars 2011 Ils sont de retour pour nous jouer un mauvais tour ! Qui ça ... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • The Event – Episode 1.13

    Event Episode 1.13

    Turnabout Saison 1, Episode 13 Diffusion vo : NBC – 14 mars 2011 Thomas doit s’activer pour la réalisation de son plan qui passe par l’obtention d’un moyen... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • The Event [1x 08 & 1x 09]

    Event

    For The Good Of Our Country // Your World To Take // Après Simon et Sterling, c'est au tour du vice-président Raymond Jarvis d'obtenir son épisode, émaillé... Lire la suite

    Par  Lulla
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • The Event [1x 10]

    Event

    Everything Will Change // Ayant un retard considérable sur The Event, je me dois de replacer cet épisode dans son contexte : il a été diffusé juste avant la... Lire la suite

    Par  Lulla
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • The Event – Episode 1.14

    Event Episode 1.14

    A message back Saison 1, Episode 14 Diffusion vo: NBC – 21 mars 2011 Thomas reçoit un message de son peuple qui le retourne complètement. Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • The Event – Episode 1.15

    Event Episode 1.15

    Face off Saison 1, Episode 15 Diffusion vo: NBC – 28 mars 2011 La tension monte entre les deux camps lorsque les forces d’élite du président Martinez coincent... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

LES COMMENTAIRES (1)

Par Titicaca
posté le 26 mai à 03:17
Signaler un abus

Bye bye The Event... Pas mal quand meme... hope to see again president Martinez et surtout la belle Vicky! Loved ya. Le Doyen.

A propos de l’auteur


Speedu 361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines