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Série Histoire de l’enseignement de la philosophie en France

Publié le 24 mai 2011 par Veille-Education

Une fois n’est pas coutume, la philosophie est dans une phase de questionnement. Sur son rôle dans la société, sur sa place dans le cursus scolaire, sur ses méthodes. Un certain discours alarmiste la présente comme attaquée de toutes parts, dans un déclin qui est révélateur de celui de la société dans son ensemble. Un tel discours n’est pas neuf. Il accompagne même l’enseignement de la philosophie depuis son « âge d’or » que serait la période du tournant du XIXe.

Il est frappant de constater et qu’une certaine nostalgie de cette époque prévaut encore actuellement chez un nombre significatif de collègues, et que, consciemment ou non, celle-ci irrigue l’idée, et donc la pratique, que nous avons de l’enseignement de la philosophie. Or, à regarder l’histoire de près, il apparaît que ces débats sont loin d’être purement intellectuels, et sont intrinsèquement liés aux questions politiques, scolaires et institutionnelles de l’époque.
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