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Crash d'un Mirage 2000 de Nancy-Ochey en Afghanistan ce 24 mai 2011

Publié le 24 mai 2011 par Sylvainrakotoarison

(dépêches)
Afghanistan - Crash d'un mirage lorrain
Publié le 24/05/2011 | 18:03
Par Jean-Christophe Dupuis-Rémond / Stéphanie Zeimet  
Un Mirage 2000-D de la BA 133 de Nancy-Ochey
France Télévisions Lorraine. Benoît Bour. Mirages 2000D de Nancy-Ochey et hélicoptères lorrains mobilisés en Libye et Afghanistan.
En exclusivité, retrouvez l'intégralité de l'interview du colonel Denis Colomb, commandant la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Il a été rapidement prévenu par les autorités de l'éjection de ses deux hommes en Afghanistan et revient sur les faits.
Nancy -Ochey - Interview du colonel Colomb
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Afghanistan :
Un mirage 2000-D de la BA133 de Nancy-Ochey s'est crashé suite à un problème technique le mardi 24 mai 2011 dans l'ouest de l'Afghanistan. Pilote et officier systèmes d'armes, sains et saufs ont été récupérés. C'est le 1er avion perdu sur le sol afghan en 10 ans d'opération précise notre confrère Jean-Marc Tanguy sur son blog.
Libye :
Armée de Terre :
Selon nos informations, des hélicoptères lorrains Puma et gazelles et leurs équipages du 1er RHC d'Etain (55) et du 3ème RHC de Phalsbourg (57)  figurent, aux-côtés des Tigres, parmi les militaitres de l'ALAT (Aviation légère de l'Armée de Terre) embarqués le 17 mai à bord du BCP Tonnerre pour intervenir dans le conflit libyen.
Armée de l'air :
Depuis le mardi 19 avril 2011, 6 des 10 mirages 2000D de la base aérienne de Nancy-Ochey stationné à Solenzara (Corse) et participant à l'opération Harmattan de l'ONU ont été redéployés en Crète sur la base aéronavale de Souda.
Nos envoyés spéciaux Florence Grandon et Benoit Bour se sont rendus sur place. (Voir les photos ci-dessous)
Un Mirage 2000D s'écrase en Afghanistan : l'équipage indemne (actualisé-1)
mardi 24 mai 2011
Un Mirage 2000D français s'est crashé ce matin dans l'ouest de l'Afghanistan, à côté de Farah, en zone italienne : les deux membres d'équipages sont indemnes.
Le délai dans l'annonce est lié à la nécessité d'informer les familles concernées, même si l'équipagage est donc indemne. Le crash serait intervenu vers 10 heures.
Selon l'EMA, l'appareil intervenait au profit des troupes au sol, quand l'équipage a dû s'éjecter. Il a été récupéré en une heure par une mission CSAR alliée, et une QRF italienne a également rejoint la zone de crash. La cause du crash est "inconnue", mais "pas liée" à un tir insurgé. Le Mirage 2000D est un monoréacteur.
La perte de cet appareil est la première, pour l'armée de l'air, en 10 ans d'opérations en Afghnanistan. C'est aussi la première fois qu'un Mirage 2000D est perdu en opérations, tous théâtres confondus, en 17 ans.
La France a engagé ses premiers avions sur le théâtre afghan dès le mois d’octobre 2001, avec un Gabriel d’écoute, ainsi que deux Mirage IVP de reconnaissance et deux ravitailleurs C-135FR. Actuellement, elle déploie 13 hélicoptères, deux Transall, un C-135FR, et six chasseurs. 500 aviateurs sont déployés en Afghanistan à Kandahar, Kaboul, Douchanbé, ainsi que sur les FOB et sur la base aérienne 104, aux EAU.
L’appareil perdu est le deuxième sur ce théâtre, après le crash d’un Rafale Marine en mer d’Arabie le 28 novembre dernier, suite à un problème de ravitaillement en vol lors d’une mission le menant en Afghanistan.
L'ISAF avait annoncé la perte d'un aéronef peu après 11 heures, sans en préciser la nationalité, mais en annonçant déjà que l'équipage était indemne.
Publié par mamouth leader à l'adresse 5/24/2011 11:12:00 AM 
Libellés : Afghanistan, crash, ISAF

Afghanistan : accident Mirage 2000D, éjection d’un équipage

Mise à jour : 24/05/2011 11:36
Le 24 mai 2011, en milieu de matinée, un équipage d’un Mirage  2000D français, engagé dans une mission d’appui de troupes au sol dans l’ouest de l’Afghanistan, s’est éjecté à une centaine de kilomètres de la ville de Farah.
L’incident est survenu lorsque la patrouille mixte Mirage  2000D / Mirage F1, qui était initialement engagée dans l’escorte d’un convoi de la coalition, avait été redirigée vers une mission d’appui au profit de troupes italiennes prises à partie par des insurgés.
L’aéronef était engagé pour contraindre les insurgés au désengagement lorsque l’équipage a dû s’éjecter. Il est exclu que cet accident ait été provoqué par un tir insurgé.
Le Mirage F1 qui était en patrouille avec le Mirage 2000D est resté sur zone pour établir le contact avec l’équipage qui était sain et sauf.
Une mission de récupération a été immédiatement lancée par les troupes américaines. Moins d’une heure trente après, le pilote et le navigateur étaient évacués vers la base opérationnelle avancée (FOB – forward operating base ) italienne de Farah avant d’être ramenés à Kandahar d’où opèrent les avions de combat français.
Un détachement italien a rallié la zone de crash pour la sécuriser.
C’est le premier incident d’avion de combat français entraînant la perte de l’aéronef sur le territoire afghan depuis le début de notre engagement militaire en Afghanistan en 2001.
Depuis 2001, la France apporte un soutien aérien aux opérations OEF puis FIAS dans les domaines de l’appui des troupes au sol, du renseignement, du transport et du ravitaillement.
Le détachement chasse de Kandahar a été mis en place à l’automne 2007. Avant cette date, les avions d’armes français opéraient depuis Douchanbe au Tadjikistan et depuis le porte-avions Charles de Gaulle  lors de ses déploiements en océan Indien. Leur mission est d’apporter un appui aérien aux troupes afghanes et à celles de la FIAS et d’OEF déployées au sol sur l’ensemble du théâtre afghan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants
ISAF Aircraft Crashes In Western Afghanistan 
 
ISAF Joint Command- Afghanistan
2011-04-S-085
For Immediate Release
KABUL, Afghanistan (May 24, 2011) – An ISAF aircraft crashed in Western Afghanistan this morning. The crew members are uninjured, and have been recovered and the crash site has been secured.
The reason for the crash is currently unknown.
 
An investigation into the incident has been launched.
 


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