Magazine Info Locale

Un retraité de 78 ans retrouvé mort et ligoté dans sa maison de retraite : Les faits et les réactions des élus (mise à jour 21h3

Publié le 24 mai 2011 par Jenbproductions

Faits-divers

CRIME CRAPULEUX

Les informations ne cessent de nous parvenir sur ce crime odieux survenu ce jour à Noisy-le-Sec
Un septuagénaire noiséen a été découvert mort et ligoté ce jour aux alentours de 13h00 dans la chambre qu'il occupait depuis environs deux ans dans une petite résidence, la«Résidence Avenir», gêrée par la municipalitéet  située62 rue de l'Avenir à Noisy-le-Sec(Seine-Saint-Denis).

Un retraité de 78 ans retrouvé mort et ligoté dans sa maison de retraite : Les faits et les réactions des élus (mise à jour 21h3

Retrouvé mort et ligoté : Le maire sur Place

Selon les toutes premières informations qui nous avons pû recueillir, ce retraité d'origine Serbe, aurait été apperçu pour la dernière fois hier soir, lundi 23 mai, à l'heure du diner puis serait remonté dans son studio comme à son habitude.

Ce monsieur, dont nous tairons le nom pour d'évidentes raisons de discrétion, visiblement autonome puisqu'il s'apprêtait, semble-t-il, à partir en vacances en Serbie tout prochainement, n'aurait été découvert  par le personnel, inquiêt de ne pas le voir décendre déjeuner ce midi, vers 12h45, décédé , ligoté, gisant à terre, seulement vêtu d'un t-shirt et d'un caleçon, dans sa chambre totalement fouillée et retournée.

Cette petite résidence à taille humaine compte,selon le site officiel de la ville, 51 logements, tous équipés d'un balcon, répartis sur quatre niveaux.

Selonle Maire, Laurent Rivoire (NC) que nous venons de joindre par téléphone, la résidence est équipée de digicodes et d'interphone, ce qui fait que, de jour comme de nuit, il faut se faire ouvrir la porte soit par un résident soit par un membre du personnel, y compris la nuit puisqu'un gardien est présent en permanence sur place.

Toujours selon le Maire, qui, accompagné de plusieurs collaborateurs de son cabinet, de la Direction de Ressources Humaines, d'élus, dontElisabeth Lefeuvre, Adjointeen charge des affaires sociales et santé, ainsi que laPolice Municipale, sont très rapidement arrivés sur les lieux, très peu de temps après l'arrivée de laPolice Nationale, cet équipement anti-intrusion pourrait laisser à penser, sous réserve des conclusion de l'enquête qui débute, que le ou les auteurs des faits auraient pu rentrer en se faisant ouvrir la porte puisqu'il semble qu'aucune effraction n'ait été constatée.
Ils ont été très rapidement rejoints par le Procureur et les services de Police Scientifique.

Immédiatement, les personnels ayant fait la macabre découverte ont été pris en charge pour un soutien psychologique. Dès demain, Le Maire et l'ensemble des élus et agents de la ville mettront en place une cellule de soutien psychologique pour les résidents et les personnels qui s'en occupent.

La dépuille de la victime vient d'être acheminée aux environs de 20h ce soir, vers l'Institut Médico-Légal aux fins d'autopsie.

Un retraité de 78 ans retrouvé mort et ligoté dans sa maison de retraite : Les faits et les réactions des élus (mise à jour 21h3

Autopsie et Brigade Criminelle

Selon leQuotidien régionalLe Parisien, la Brigade Criminelle de Paris a été chargée de l'enquête. De plus, selonle Figaro.fr, une autopsie a été demandée pour connaître les raisons du décès.

Les vacances imminentes de la victime pourraient laisser supposer qu'il ait été en possession de fortes liquidités. Ce qui pourrait être une piste pour le mobile du meurtre.
Les élus d'opposition communiquent également
Gilles Garnier, Conseiller Général et Président du groupe d'opposition «Rouge et Verte la gauche ensemble» nous ont adressé le communiqué de presse suivant :
« Je veux dans ces instants douloureux, faire part de mon soutien et de ma compassion a la famille et aux proches de Monsieur[NDLR : Mr X]. Sa disparition dans les conditions que nous connaissons m'inspire colère et indignation. Colère à l'encontre des lâches qui ont commis cet acte affreux et qui seront, je l'espère, vite appréhendés et punis. Indignation quand j'imagine qu'aujourd'hui, des individus aussi dangereux peuvent s'introduire dans un lieu habité de personnes fragiles et y commettre de tels actes aussi facilement. Le renforcement de la sécurité des conditions d accès dans cet établissement est urgente .

Il faut, à présent, veiller à accompagner les résidents et le personnel de la Résidence Avenir afin qu'ils bénéficient d'une assistance psychologique, adaptée aux troubles que peuvent entrainer la gravité des évènements qui viennent de se produire, tout prés d'eux.
Gilles Garnier
Conseiller general de Noisy le Sec
Conseiller municipal

President du Groupe Rouge Verte la Gauche Ensemble.»
De même, contacté par téléphone ce soir,Jean-Paul Lefèbvre, Président du groupe socialiste s'est déclaré «(...) ému que cette personne âgée ait été victime d'un crime crapuleux, puisque les premières constatations semble le laisser supposer. Cela pose question sur la sécurité de la résidence et en particulier de l'installation d'une vidéo-surveillance à l'intérieur. Les élus socialistes font également part de leur indignation face à des actes d'une telle violence et ont une pensée toute particulière pour la famille de la victime ainsi que les autres résidents et les personnels communaux qui en ont la charge et auquel il convient d'apporter un soutien psychologique au regard d'un évènement particulièrement traumatisant pour des personnes fragiles. Nous comptons sur l'efficacité de notre Police Nationale pour diligenter une enquête efficace afin d'identifier, interpeller et remettre entre les mains de la justice le ou les auteurs de ce crime odieux.»
Nous vous tiendrons informés des suites données à ce triste évènement dès que de nouvelles informations complémentaires nous parviendrons.
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 24 Mai 2011 -JENB PRODUCTIONS


Nos articles récents

-Le Maire de Noisy-le-Sec termine la fête à l'hôpital
-
Odeur suspecte à la maison de retraite : Les pompiers arrivent en force
-
Agression à Noisy-le-Sec : La victime témoigne
-
Les pompiers déplacent douze véhicules à noisy-le-Sec

Un retraité de 78 ans retrouvé mort et ligoté dans sa maison de retraite : Les faits et les réactions des élus (mise à jour 21h3

Références

JENB Productions;Le Parisien;Le Figaro


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine