Magazine Coaching

Gladiateur ! Au Temps où les Oligarques Régnaient sur la Terre !

Par Jocelynechoquette

images-copie-35.jpeg

Ce film remporta en 2000, cinq Academy Award dont celui du meilleur film et du meilleur acteur, Russell Crowe, excellent comme toujours.   À cette époque de grande violence, Rome était le centre du monde et la mégapole la plus corrompue du monde occidental. L’esclavage se pratiquait à grande échelle et presque personne ne pouvait y échapper car la classe supérieure avait plein pouvoir et droit de mort sur le simple quidam. Les femmes étaient considérés comme des reproductrices et les femmes de 50 ans et plus n’avaient pas le droit de se marier car inaptes à l’enfantement !

Le monde romain était une civilisation militaire, de conquêtes et d’hégémonies permanentes. La débauche, les meurtres, les vols étaient monnaie courante et la protection civile presque nulle… sauf pour la classe dominante et les riches.

Afin de canaliser toute idée de révolte pour la liberté ou pour plus de justice de la part de la plèbe, l’empereur et sa clique lui donnaient des jeux et du pain.   Panem et circenses !   Expression très méprisante de Juvénal en partie méritée.

Le colisée de Rome retentissait alors des hurlements, des cris de fureur, de douleur des gladiateurs, des esclaves et des prisonniers sacrifiés, du rugissements des fauves et l’odeur du sang remplissait les narines et exacerbait les instincts les plus sanguinaires des hommes et des femmes qui remplissaient les gradins et hurlaient la mise à mort ou la demande de grâce des plus combatifs ou des plus violents.

Personne n’avait le droit de vote sauf le Sénat. Et encore. Les récalcitrants, ceux qui s’opposaient au régime mourraient empoisonnés, poignardés ou la tête coupée.

Somme-nous plus différents de nos lointains prédécesseurs qui assistaient à ces souffrances et à ces meurtres avec délectation dans les colisées du monde romain ?

Certes, nous sommes plus sensibles aux injustices, aux abus et aux guerres que nos gouvernements déclenchent ou encouragent afin de retirer de juteux contrats pour leurs amis, rarement pour la population électrice.   

Sommes-nous plus responsables ? Je ne crois pas. J’ai souvent l’impression que nous faisons du surplace et que notre évolution est au ralentie. Au grand plaisir des grandes corporations, des banques et des politiciens de tout acabit.

Vivons-nous dans une oligarchie ou en démocratie ? Les deux à la fois.   Les grandes organisations criminelles blanchissent leur argent sale dans les compagnies établies au milieu de nous. Les politiciens qui soient de gauche, de droite ou de centre sont en général des marionnettes et les lobbys font ce qu’ils veulent. De plus, des groupuscules de multimilliardaires font tourner et salissent notre planète selon leurs bons plaisirs.

Nonobstant nos progrès technologiques indéniables, nous sommes comme nos prédécesseurs qui regardaient impuissants d’autres êtres humains comme eux se faire dévorer par les fauves sous les acclamations de la plèbe.   Il est grandement temps, que nous prenions conscience de notre mission sur Terre et cessions de nous laisser manipuler par des groupuscules, obscurs, criminels et irresponsables.

Jocelyne Choquette

Conférencière, auteure et coach.

Développement personnel, entrepreneuriat

et motivation.

www.jocelynechoquette.net

 

images-copie-36.jpeg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jocelynechoquette 31840 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine