Magazine

Dépendance : le plébiscite des mutuelles santé

Publié le 24 mai 2011 par Lesmutuelle

Alors que les mutuelles santé prennent une place depuis en plus importante dans le schéma de protection sociale, l’étude commandée par la Mutualité Française tend à le confirmer nettement. En effet, la Mutuelle Française qui regroupe la plupart des mutuelles santé sur le territoire hexagonal a diligenté une enquête pour connaître l’opinion des citoyens à propos de la dépendance. Tout d’abord, il convient de noter que 78% des Français sont complètement concernés par la problématique de la dépendance. Cette identification est d’autant plus grande lorsqu’il s’agit de personnes âgées évoluant dans l’entourage proche puisque dans cette hypothèse, elle atteint 82%. De plus, les Français estiment que la dépendance et la protection sociale (mutuelle santé & assurance maladie) constituent deux interrogations étroitement liées. Ainsi, la protection sociale accordée par une mutuelle santé ou l’Assurance Maladie pour tous les traitements médicaux devrait également l’être en matière dépendance. En ce sens, les résultats de cette étude sont très intéressants car illustrent que la dépendance n’est pas perçue comme un état de fait mais comme une véritable maladie à part entière.

En outre, les résultats inhérents à cette enquête constituent un véritable plébiscite pour les mutuelles santé. Il s’agit d’une constatation qui n’est néanmoins pas surprenante puisque 38 millions de Français disposent aujourd’hui d’une protection sociale complémentaire accordée par une mutuelle santé : « Quant aux mutuelles, elles apparaissent comme un acteur légitime et de confiance sur le sujet de la dépendance : près des trois-quarts des personnes interrogées (74%) déclarent en effet leur faire confiance pour répondre aux problèmes posés par la dépendance ». A l’inverse, l’Etat ainsi que les assureurs privés ne semblent pas recueillir une profonde confiance de la part des Français. D’une part, seulement 46% des sondés accordent leur confiance aux pouvoirs publics afin de prendre en charge la situation de dépendance des personnes âgées. D’autre part, les assureurs privés sont encore moins considérés par les Français sondés puisque seulement 42% leur font confiances.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog