Magazine Bien-être

Les noms chez les Premières Nations

Publié le 25 mai 2011 par Do22

27017_376563704891_638114891_3775303_7957490_n_resize.jpg À la naissance, un nom est donné à l'enfant.
Ce nom est un grand secret.
Il est connu seulement des parents et parents très proches.
Ce nom est sacré.

Un autre nom est attribué à l'enfant en fonction d'une chose particulière qui s'est passée le jour de la naissance.

Par exemple, le Chef Red Cloud (Nuage Rouge) a reçu ce nom car, le jour de sa naissance, des nuages rouges étaient dans le ciel.

Au cours de sa vie, un membre des Premières Nations peut changer de nom suite à un événement ou on peut l'appeler autrement, toujours suite à un évènement.

Cérémonie des noms

La cérémonie des noms est une tradition sacrée pratiquée à la naissance de chaque enfant. Le nom de l'enfant, généralement choisi (parfois au terme d'une réflexion de plusieurs mois) par un Ancien jouissant d'une grande considération, permet au Créateur d'identifier et de protéger le «nouvel être humain». Il est de coutume d'offrir à cet Ancien quelques présents en échange de ses bons offices.

Lorsque l'enfant naît, parents et amis sont conviés à une cérémonie. Tous les invités reçoivent des présents, généralement faits main. Une partie intégrante de la cérémonie consiste à placer un petit morceau du cordon ombilical dans un sac d'Homme Médecine, une pochette contenant des effets personnels que l'enfant gardera toute sa vie.

Comme l'esprit d'un enfant est vulnérable, les parents doivent le protéger et s'en occuper. Si un enfant est maltraité, son esprit protecteur, souvent un animal, peut le quitter.

Marcel Masth-Issiam Gill (Nuage Blanc)
Homme Médecine de la Nation innue
Québec, Canada

Peinture : Kagaya

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte