Si on en croit une étude, il arrive un moment dans la vie où on devient amnésique quant à nos souvenirs d'enfance. Les événements dramatiques ou spectaculaires, on s'en souvient. Mais les petits trucs du quoditien, pas tellement.
Noooooooooooon!
Pourtant, on s'évertue à parsemer la vie de nos enfants de moments «cutes» qui valent à nos yeux «des millions», mais si on ne leur en parle plus, ces moments s'évanouiront dans leur mémoire. On a beau se faire marteler l'esprit que le bonheur tient dans des petites choses ou de petits gestes par tous les livres de psycho-pop, si on ne les note pas, on risque de ne plus s'en souvenir.
Par chance qu'on aime «radoter». On le savait que nos soirées à se rappeler d'une virée épique à la crémerie du coin, le bonheur de faire la cuisine ensemble, la première fois qu'on a organisé un pique-nique dans le salon en plein hiver, une «grande aventure» jusqu'au pays des dinos, le rituel des petits pas du bonheur le matin ou des grognements d'une famille de ouistitis inventée pour souder des liens, ce n'était pas pour rien. C'était pour cristalliser ces doux moments dans nos mémoires.
Par chance aussi qu'on aime «photographier» aussi. Ainsi, on peut passer des après-midi à trier, classer et examiner des photos en racontant les histoires qu'elles portent. Les photos nous aident à remonter le temps et revenir en arrière, sans trop de heurts!
Par chance aussi qu'on aime «écrire» dans ce blogue entre autres, car on y compile des moments tendres autant qu'amusants. Un jour, ce sera un fabuleux livre de tout ce qui s'est passé durant une période de leur vie de petits (Z)imparfaits. Écrire aussi dans leur cahier perso (jamais assez souvent qu'il le faudrait!), un cahier simple débuté avant leur naissance. Je ne sais toujours pas quand je leur remettrai (à 18 ans? quand ils partiront de la maison? quand on vivra quelque chose de spécial?)... Mais dans ces cahiers, ils liront des bouts de leur vie, des morceaux de mon regard sur eux et aussi des souvenirs de ce qui les animaient à différents moments.
Par chance qu'on a tout cela pour aider un peu notre mémoire. On veut garder vivants tous ces moments... longtemps! Vous avez d'autres moyens pour combattre l'amnésie infantile?