Hier, Eldar Murtazin, rédacteur en chef de Mobile Review a publié un tweet qui alimente depuis les débats.
Dans ce tweet, Eldar Murtazin indique que iOS 5, la future révision du système d’exploitation mobile de la firme à la Pomme, ne sera pas compatible avec l’iPhone 3GS, et par conséquent, les autres iDevices antérieurs. Selon lui, iOS 5 sera donc destiné à l’iPhone 4, au futur iPhone 4S / iPhone 5 et aux iPad de première et seconde génération.
Si cette information est confirmée, elle risque de ne pas plaire à de nombreux utilisateurs. Pourtant, réserver iOS 5 aux iDevices récents n’aurait rien d’étonnant. Selon les rumeurs, Apple prévoit en effet d’introduire de nombreuses nouveautés, et notamment de placer la reconnaissance vocale au cœur de la future mouture de son système d’exploitation mobile. Certaines de ces nouveautés nécessiteront sans doute une puissance de calcul incompatible avec les iPhone 3GS, qui montrent déjà leurs limites sous iOS 4 avec certaines applications.
Pour rappel, iOS devrait être dévoilé début juin, à l’occasion de la WWDC 2011, la conférence annuelle dédiée aux développeurs iOS qui débutera le 6 juin prochain.