Magazine Politique

Rencontre du changement à Poitiers : retrouvez le compte rendu

Publié le 25 mai 2011 par Letombe
changements.jpgMardi 24 mai, Martine Aubry et Ségolène Royal étaient à Poitiers pour une rencontre sur le changement : moment d'échanges et de débats avec les Françaises et les Français sur le projet du PS pour 2012. Retrouvez le compte rendu de la rencontre:

19h18 : Ségolène Royal remercie Martine Aubry d'être présente en Poitou-Charentes pour présenter le projet du PS ce soir.

"Le projet du PS a été inspiré par les actions de l'ensemble des territoires. Volonté politique de mettre en place un nouveau modèle de développement. C'est à partir de l'écologie que tout commence".
Rencontre du changement à Poitiers : Discours de... par PartiSocialiste "Le conseil régional doit jouer un rôle moteur, nous voulons faire en sorte que la région soit un laboratoire d'une politique créative".   Ségolène Royal explique des exemples d'initiatives du conseil régional en matière économique, sociale, d'enseignement et écologique. "La croissance verte est l'épine dorsale de notre travail en matière de développement économique depuis 2004 qui prouverait que si le grenelle de l'environnement n’avait pas été un tel fiasco la France pourrait devenir la première puissance écologique"    Et Segolène Royal de conclure son introduction :"C'est notre vision de la social-ecologie que nous mettons en place. Les socialistes tiendront parole en 2012 pour que les Français aient une meilleure qualité de vie."   19h37 : Martine Aubry
La Première secrétaire déclare son «plaisir d'être ici». puis rend hommage au travail fourni par la présidente de Region, Ségolène Royale, qui a  "montrée que l'on pouvait proposer une autre modèle, tout cela nous le retrouvons dans le projet" et de revenir sur le cap à garder signe d'union et de rassemblement:
"Il fait bon de se retrouver, les français nous veulent comme ça et nous garderons ce cap" "la politique par la preuve nous ne croyons qu’a ça ce que Ségolène fait ici et ce que je fais à Lille".
«Garder le cap, autour du projet, celui qu'attendent les Français, tout faire pour que la gauche soit réunie».
«La politique par la preuve, c'est que Ségolène fait ici en Poitou-Charentes, et moi-même à Lille». La premiere secretaire revient sur sur la genese du projet, la rencontre et les débats avec les français: «Nous nous sommes appuyés sur nos élus sur le terrain». «Les Français attendent de retrouver les valeurs de la République, … ces aspirations que nous avons prises en compte en préparant notre projet».   "Il faut retrouver, il faut redresser la République" rappelle Martine Aubry et "trouver les réponses d'aujourd'hui, et retrouver la justice et l'égalité."   "Une autre France est possible", c'est ce que dit le projet pour le changement. "Notre pays a besoin d'un grand souffle démocratique.  Les Français ont rendez-vous avec la démocratie en 2012, c'est pour aider les Français à ce choix majeur que nous avons préparé notre projet" annonce devant un salle comble Martine Aubry.   Dans cette rencontre autour du projet, la Première secretaire insiste sur la necessité de la mise en place d'emprunts européens pour relancer l'économie. Alors que le Nicolas Sarkozy declarait au Salon de l'agriculture que : "L'écolgoqie ça commence à bien faire," le projet socialiste c'est "un juste-échange, avec en Europe, des clauses sociales et environnementales".

Martine Aubry insiste sur l'aide à l'agriculture de proximité et de qualité :

"Il faut une vraie politique agricole : les éleveurs et agriculteurs veulent pouvoir vivier de leur travail" et de conclure cette intervention sur l'agriculture : "nous allons lancer l'aide à l'agriculture de qualité et de proximité afin que les maires puissent accompagner l'agriculture locale." Sur la fiscalité : "On ne nous donne pas des leçons ; la fiscalité n'est pas un outil pour pomper les gens c'est un outil de redistribution c'est un outil qui, en République sert à réduire les inégalités et non les aggraver", rappelle la Première secrétaire.
A propos de la jeunesse, elle est "au cœur de tout, un pays qui ne donne pas d'avenir à sa jeunesse est un pays qui n'a pas lui-même d'avenir".  

"Ce que nous souhaitons c'est reconcilier les français, et organisons la solidarité pour que cela soit possible". "Le président de la République nous fait montrer du doigt dans le monde de son discours de Dakar et Mr Guéant qui dit tout ce qu'il pense tout bas, nous disons qu'il faut d'autres rapports avec le Sud". "Il faut que la France porte une parole sur ce que nous sommes, UNE DEMORATIE sinon autrement nous ne sommes pas crédibles. La France n'est jamais aussi grande que lorsque elle a su porter sa devise en son sein et la transporter au delà des frontières, c'est cela le projet des socialistes", conclut Martine Aubry.

20h27: La présentation terminée, commencent les questions avec la salle, une premiere question concerne l'emploi des seniors, Ségolène Royal répond, les "Seniors sont, la mémoire et la performance des entreprises quand on prend l’exemple de la Finlande on se rend compte que des solutions existent dès lors qu’il y a une volonté politique pour la mettre en place" [Une mesure que l'on retrouve à la page 11 du projet]

20h31: Martine Aubry : "nous allons renchérir le coût des licenciements pour les entreprises rentables et qui font des résultats".

20h34: Deuxième question sur l'emploi des jeunes : Martine Aubry explique le parcours d'autonomie pour les jeunes proposé par le PS, et explique le cas des stages abusifs qui sont totalement inacceptables.

Pour préparer le changement en 2012, on a besoin de vous !

Que vous souhaitiez simplement être informé de nos initiatives, convaincre dans votre entourage ou bien participer à nos campagnes, abonnez vous à notre newsletter:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines