Magazine Entreprendre

4 ans de blog !

Publié le 25 mai 2011 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
4 ans de blog !Aujourd'hui vaut bien une petite célébration pour fêter les 4 ans de blog "Les Idées qui Parlent" !
Un grand merci tout d'abord à mes lecteurs, à tous les membres, à toutes elles et ceux qui partagent le contenu de ce blog et le font connaître.
Depuis 4 ans, l'objet et le ton de ce blog n'ont pas changé :
 

  • pas de publicité sur ce blog,
  • démontrer que l'innovation est plurielle,
  • mettre en perspective et sur le même plan des domaines d'innovation qui n'ont rien à voir : process, RH, produits, communication... Ce qui rend ce blog inclassable je le sais (dans les rankings notamment !).  
  • que l'innovation doit se partager,
  • qu'il faut de l'humilité, de l'humour et une démarche très structurée pour innover,
  • qu'un petit exemple bien décrypté peut donner beaucoup d'idées pour innover,
  • qu'innover nécessite d'être connectée à la bonne information, au bon partenaire comme stimulus mais ne peut être générée que par des équipes en interne pour que les projets innovation soient portés et deviennent de "nouveaux business".
  • qu'innover c'est en même temps désapprendre quelque chose pour apprendre une nouvelle chose...
Pour ces quatre ans, j'ai donc sélectionné un "pot-pourri" de 40 billets sur plus de 500 rédigés. Ils illustrent le préambule ci-dessus, la diversité des sujets d'innovation, des points de vues, des informations parfois "visionnaires" ou devenues "notre langage innovation quotidien"...
Un peu long pour un billet ? Disons que 40 minutes vous seront nécessaires pour re-parcourir l'ensemble, faites-nous partager les idées neuves ou idées tout court que cela vous inspirera   ! 
Enjoy !
Les "petites idées"
Je commence par un zoom spécifique sur une "petite idée" dont j'avais parlé dans un billet, quasiment au lancement de ce blog. Il s'agissait de connectividées, à savoir de la combinaison d'idées qui (a posteriori) peut sembler simplissime. Et pourtant...
Je citais un site "Your name on a toast" ou comment égayer votre pain de mie le matin avec des messages drôles, philosophiques...je visionne ce matin la dernière approche d'Actimel pour que les mamans n'oublient pas de donner de l'Actimel à leurs enfants le matin et cela prouve qu'il n'y a que des "grandes idées" pour qui sait les utiliser :

Breakfast Reminder from Simone Santos on Vimeo.
Autres "petites" histoires Les petites histoires de l'innovation
Tendances et prospective
La course aux tendances

Le futur ne recule jamais
Qu'est-ce qui pourrait révolutionner l'innovation dès demain?
Les hypermarchés de demain
RH et formation
Les hyperjobs de demain?
3 idées pour des RH innovantes
La formation en libre service
L'espace de travail enfin pensé pour les "utilisateurs"
Posture, état d'esprit, culture innovation
L'innovation, c'est ce qui reste quand on a tout oubliéPourquoi travailler en équipes pluridisciplinaires pour innoverQue faut-il observer quand tout change?Jouer pour déciderFaites grandir vos idéesPour ne plus réinventer la roueListe de Rentrée pour résoudre les défisRéapprendre à apprendre
Produits, Services, Marques
Et si vous lanciez des produits Béta ?
Nouveau service "Call me" de Vodafone, si simple qu'il suffisait d'observer
Quand Lego vend de l'imagination
Des marques et Démarques
Les services, un secteur comme les autres
La pyramide de l'innovation selon Whirlpool
Une bibliothèque où on emprunte...des gens
Repenser les réclamations clients
Innovation "durable"
L'innovation d'intérêt général, une goutte d'eau dans l'océan de la valeur ajoutée
Institut Biomimicry, pour être naturellement inspirés
L'innovation se recycle aussi
Réapprendre à compter
Nokia lance l'assistant personnel pour les pays émergents
Innovation Stratégie & Co
L'innovation est morte...Vive la Transformation !
[H] comme [H]innovation
Innovation...ouvre-toi !
Associer ou non le consommateur dans le développement des produits?
L'innovation a deux têtes...mais un seul objectif : être concrète
Le design Thinking de Monsieur Jourdain
Des partenariats "hard" aux partenariats "soft"
The Crocs shoes as the innovation metaphor

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte