Magazine Coaching sportif

J'ai testé Gatorade, la boisson sport américaine qui revient sur le marché français

Publié le 24 mai 2011 par Dietetique

boisson sport dietetique

Et voici de nouveau Gatorade dans les rayons des supermarchés français. Cela faisait bien longtemps qu’elle n’y était plus alors je me suis décidée à la tester... histoire de me refaire une petite idée sur cette boisson sport historique!

Il est vrai que l’on se laisse facilement attirer par la couleur orange-rouge de cette boisson pour le sport prête à l’emploi. Petite info : il semblerait que les bouteilles distribuées en France soient fabriquées en Italie, si l’on se fie au code barre, et destinées également au marché néerlandais.

Maintenant analysons de plus près cette boisson de l’effort.

Une composition nutritionnelle classique

Pour ne pas avoir d’à priori, je n’ai régardé la composition de la boisson qu’après l’avoir testée. Au premier abord, lorsque l’on regarde sa composition nutritionnelle, elle ressemble aux autres boissons de ce type du marché avec une concentration de glucides de 60 g/l et la présence de minéraux comme le sodium, le potassium et la magnésium. Elle ne contient pas de vitamine B1 et ne satisfait donc pas à la réglementation française des produits diététiques de l’effort.

Gatorade red orange : des ingrédients peu naturels

Les glucides de cette boisson proviennent du sucre et du sirop de glucose-fructose, donc un mélange glucose-fructose intéressant. Concernant les additifs, en listant les ingrédients, j’ai pu noté la présence d’acide citrique, comme dans la majorité de boissons prêtes à l’emploi, d’arôme, certainement non naturel, et d’E445. Ce stabilisant correspond à des esters glycériques de résine de bois. Leur teneur est limitée dans les boissons car ils pourrait être toxique à forte dose...dès lors, on peut se poser la question du sportif qui va ingérer des quantités importantes de boisson très régulièrement. Ceci dit de nombreuses boissons aux fruits bien connues en contiennent et vous en donnez peut être même à vos enfants!!!!...A méditer!

Personnellement, j’avoue que cette composition ne me donne vraiment pas envie d’en racheter!

Le test : une saveur très artificielle...

Lors d’une petite séance tranquille de fitness à la pause déjeuner, j’ai souhaité tester la boisson afin de l’évaluer dans des conditions d’exercice peu intense. La saveur orange sanguine m’a parue très artificielle, à l’opposé des saveurs bien naturelles que l’on trouve désormais dans certaines boissons de l’effort. Par ailleurs, la présence citrates et carbonates dans cette boisson, lui confère un petit gout saumatre, peu agréable.

Bilan du test de la boisson gatorade

Alors que je partais très enthousiasmée à l’idée de la tester, j’ai été très déçue par cette boisson pour le sport, tant au niveau de sa composition que par sa saveur. Décidement, les boissons de ce type ne sont pas faites pour moi et je ne peux pas vous la recommander, loin de là!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dietetique 344 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine