Magazine Culture

Tiques

Par Louisakaluga

link

Je n'aime pas trop faire des articles comme ça, d'un part parce que c'est pas mon rôle, je suis pas médecin et en plus c'est pas drôle du tout, j'ai l'impression que je vais plomber tout le monde. Mais j'ai reçu beaucoup de messages pour mon fils Quentin qui s'est fait piqué par une tique dimanche mais aussi on me demande des conseils.

Merci pour Quentin, il va bien pour le moment. Et bien que je n'ai toujours pas reçu les résultats du labo, je reste confiante.

Sachez que vous pouvez aussi très bien vous faire piquer par une tique en France.

J'ai parlé avec Nadiejda notre médecin pédiatre francophone aujourd'hui.

Voici ce qu'elle dit :

-Il n'y a pas beaucoup de cas d'encéphalites liés à des piqûres de tiques dans la région de Kaluga, c'est extrêmement rare d'après elle, c'est plus fréquent dans le nord de la Russie et en Sibérie.

-On craint plus les borrélioses transmises par les tiques pour la maladie de Lyme qui sont apparemment un peu plus fréquentes dans la région de Kaluga.

link

Les tiques porteuses de germes infectieux seraient plus à craindre au mois de mai mais aissi l'été.

Il n'y a pas de vaccin contre la maladie de Lyme.

Il vaut mieux agir sur le préventif comme on le fait en Afrique contre les moustiques : utiliser des produits répulsifs mais que sur les vêtements, jamais sur la peau et bien se couvrir quand vous sortez en forêt. Puis s'examiner une fois que vous êtes allés en forêt.

En ce qui concerne le vaccin Ticovax (contre l'encéphalite), parlez en avec votre médecin.


Retour à La Une de Logo Paperblog