Magazine Océanie

A la ferme !

Publié le 25 mai 2011 par Aportier
Bon pour les nouvelles fraîches on repassera ;-)
Voilà un article plus vraiment d’actualité mais qui dort sur mon ordinateur depuis 3 mois…
Sydney fût un passage incontournable en arrivant dans le NSW. J’étais pressée de voir cette ville emblématique de l’Australie. Ça m’a ramené 15 ans en arrière où pour un exposé je devais organiser un tour du monde et j’avais choisi de passer par Sydney, et là j’y étais pour de vrai !
A la ferme !
Bondi Beach, la plage en plein cœur de la ville, les quartiers cosmopolites, les hauteurs de Manly, le jardin botanique, la baie et bien sur l’Opéra. En 4 jours, impossible de tout voir, d’autant plus que la ville est très étendue mais ça donne déjà un aperçu sympa. Et pour parfaire le tout c’était l’ouverture du Sydney Festival avec des concerts gratuits dans toute la ville avec pêle-mêle un groupe Mongol-Chinois, suivi de bon reggae Sénégalais, pour finir sur de la pop Australienne. Un peu à l’image multiculturelle de la ville.
Sydney c’est sympa, il y a la plage, les surfeurs, le soleil, des tonnes de bars sympa, des concerts mais l’idée n’était pas de s’encrouter encore dans une grande ville et puis il fallait quand même penser à trouver du boulot…
Pour trouver un peu d’inspiration on est passé par les Blue Mountains. Mauvais timing pour la météo, c’est brumeux et le matin c’est à peine si on voyait la tête des « 3 sisters », la partie la plus connue des Blue montains. Mais plus tard avec une petite éclaircie, ça donne ça :
A la ferme !
Après 2 jours de recherches intensives, on a 3 propositions de jobs. La classe !!! On sera soit ramasseur d’asperges, soit housekeeper dans un Resort à Kangaroo Island (South Australia) ou femme de ménage et jardinier dans une propriété à côté des Blue Mountains. Ca fait rêver, hein ?? ;-)Petite prise de tête pour savoir lequel on choisit. J’avoue que la perspective de ramasser des asperges me plaisait plutôt pas mal ; le dos cassé en plein soleil, ça c’est de l’aventure ! mais finalement après avoir fait l’entretien pour le dernier job, le choix s’impose de lui-même, car bonne surprise il s’agit en fait d’une Cattle station avec vaches, moutons et chevaux. Bon certes je ne suis pas embauchée pour faire du mustering (rassembler les vaches avec un quad ou des chevaux) mais le cadre est génial. Et puis attention, c’est pas une ferme de bouseux ! La propriétaire (qu’on a surnommée « La Baronne ») a la grande classe et vit dans un palace. Une maison de plus de 1000m2, avec salles de bain en marbre, ascenseur, lustres et moulures dignes du Château de Versailles. D’ailleurs elle adore la France et revient juste d’un voyage à Paris pour parfaire sa garde-robe haute couture.
Nettoyer, balayer, astiquer….Donc voilà je me retrouve à faire le ménage dans une maison déjà clinquante, avec du matos high tech : la machine qui repasse les draps toute seule, la polisheuse qui me balade aux quatres coins de la maison (j’ai pas fait de rodéo mais je vous assure qu’après une matinée à polisher le sol avec cet engin, on a déjà un bon entrainement) ! Et puis la patronne est vraiment vraiment sympa. En plus elle nous file une petite maison rien que pour nous, on a quitté le luxe de la voiture avec plaisir.
Après le boulot on va faire un tour de quad dans les champs, au milieu des chevaux et des vaches et quand La Baronne n’est pas chez elle, on squatte même sa piscine. Le job de rêve !!
A la ferme !
A la ferme !
A la ferme !
On a même pu faire quelques petits jobs de fermiers. La pesée, la vaccination et le marquage des vaches. Au milieu des bouses et de la poussière, Mmmmmhhh le vrai « Bush lifestyle » !!!
On a également été conviés à l’anniversaire de son mari. Soirée paradoxale, dans un ancien hangar poussiéreux utilisé jadis pour la tonte des moutons avec des invités en smoking et robe de soirée. Pour le coup c’était nous les bouseux - euh oui, y’a pas vraiment de place pour la robe de soirée et les talons de 20cm dans mon sac à dos de backpacker - Mais c’était une bonne grosse fête dans le Bush avec des vrais de vrais, on trinque, on retrinque… un peu trop peut-être…
Après 2 mois à la ferme, la bougeotte nous reprend, j’ai encore des milliards de trucs à voir. Bon la East Cost, de Brisbane à Cairns, c’est un peu compromis, après les inondations et le cyclone, c’est pas vraiment le bon moment de se pointer là bas. Mais j’ai vraiment envie de faire la partie nord du Western Australia, donc allez, on se lance ! après tout c’est qu’à 6OOOkm (l’équivalent d’un Paris-New-York).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aportier 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte