Pour ceux qui l’auraient oublié, la Fête des Mères c’est ce week-end ! L’occasion d’exprimer votre profonde reconnaissance à cet être suprêmement patient et dévoué. Et pour cause : qui vous a apporté votre goûter lorsque vous jouiez à la Super NES ? Qui a supporté les dessins animés du mercredi matin ? Qui vous rappelle encore qu’il faut manger et vous ne demande pas si vous ne pouvez pas mettre votre jeu sur pause lorsque vous jouez en ligne ? Et aujourd’hui, qui vous appelle à la rescousse lorsqu’elle ne sait pas faire fonctionner l’ordinateur que vous lui avez installé avec amour ? Hein ?
Alors cette année, c’est décidé, vous allez en faire une vraie maman geek, afin qu’elle partage enfin vos passions. Et vous allez voir, c’est en plus très utile…
// Pour les mamans pâtissières
Elle ne sait pas préparer de nouilles instantanée et ne parvient pas à prononcer « cupcake » correctement. Pourtant, c’est un véritable cordon bleu, votre môman. Alors pour rendre hommage à ses talents de cuisinière, offrez-lui le moule à gâteau Space Invader.
GG : Et qui va avoir un gâteau Space Invader pour son prochain anniversaire ?
Fail : Une maman un tant soit peu féministe et c’est le pilori direct.
// Pour les mamans lectrices
Même si vous ne partagez pas les mêmes goûts en matière de lecture, vous pouvez lui faire adopter votre interface préférée. Avec un e-book, votre maman sera la plus cool lors de la prochaine réunion de son club de lecture.
GG : Profitez-en pour lui faire acheter des livres qui vous intéressent.
Fail : Si elle préfère les reliures rouge et or de ses Barbara Cartland.
// Pour les mamans scientifiques
Elle a fait tous vos devoirs de physique, se passionne pour les concours de mathématique ou vous explique patiemment et scientifiquement pourquoi le saut dans l’évolution qui conduira aux X-Men ne peut pas avoir lieu. Il y a de fortes chances qu’elle décrypte au premier coup d’oeil cette référence évidente à son érudition !
GG : Vos amis seront jaloux de votre maman !
Fail : Elle va quand même manquer un peu de classe, dans ce t-shirt…
// Pour les mamans photographes
Toutes les mamans mitraillent leur progéniture à la plage, lors de l’anniversaire de l’oncle Ernest, ou tout simplement à chaque occasion ridicule-mignonne durant leurs premières années. Ensuite, normalement, ça s’arrête. Mais pas votre maman. La photo, de vacances de préférences, c’est sa passion. Vous ne pouvez pas l’emmener à la prochaine Lense Party parce qu’elle en reviendrait capable de vous faire de belles images fond d’écran (traduction : la plage de trifouille-les-bains en moins moche que les années précédentes). Mais vous pouvez l’équiper avec humour !
GG : Elle décide de s’intéresser sérieusement à la photo et parcourt le net à la recherche d’infos.
Fail : Elle tombe sur votre forum préféré. Heureusement, on vous propose une parade dans le paragraphe suivant.
// Pour les mamans qui découvrent internet
Et pour les geeks fauchés, un petit message plein d’amour suffira amplement, pourvu qu’elle ait un peu d’humour… Le net regorge d’ecards amusantes qui vous éviteront une longue conversation sur la santé de ses chats.
GG : Elle comprend le message et rigole.
Fail : Elle ne comprend pas. Ou alors elle ne trouve pas ça drôle du tout.
Image titre : couverture du livre Mommy, Why is There a Server in the House ? disponible sur Amazon.