Magazine Société

Pour arrêter de fumer il faut arrêter de fumer

Publié le 25 mai 2011 par Oural

Pour arrêter de fumer il faut arrêter de fumer
La lapalissade qui concerne la santé de beaucoup de fumeurs et d’ex-fumeurs vaut le coup d’être dite. Il n’y a pas d’expérience alternative à la résistance à l’envie de fumer que cette résistance. Les solutions béquilles -gomme à mâcher, patch, cigarette électronique-ne peuvent pas fonctionner pour la raison qu’elles annulent l’occasion d’affronter cette envie, de passer outre et d’initier un vrai processus de sevrage.

Autrement dit, les solutions pour arrêter de fumer servent à tout sauf à arrêter de fumer, sont des tapes amicales et des compromis qui sont utiles dans la satisfaction de la prise en compte de la peine du fumeur qui lutte contre son addiction mais qui ne sont jamais  les points de bascule psychologiques qui font cesser le besoin de fumer.
Les pastilles, les gommes, les patchs anti tabac entretiennent le besoin de fumer en le laissant être l’horizon de conscience immédiat ou diffus du fumeur.

La vérité que pour arrêter de fumer, il faut affronter son envie de fumer n’est pas de moi, elle a déjà été dite sur ce site spécialisé dans les remèdes pour cesser de fumer-dont un article qui s’appuyait sur la pensée cartésienne à l’œuvre dans les Passions de l’âme ( un livre qu’il faut lire et relire) m’avait particulièrement intéressé.

Pour arrêter de fumer il faut arrêter de fumer

Au fond, nous sommes là dans la pensée féconde et efficace de la générosité cartésienne : le savoir que la seule chose qui appartienne vraiment à l’homme est la libre disposition de sa volonté est en soi une force qui permet d’agir au mieux pour soi.

Ce n’est pas l’absence de volonté qui est en cause dans le fait de ne pas arrêter de fumer, ce qui est en cause c’est le fait de ne pas utiliser sa volonté. On ne manque pas de volonté au sens où la volonté serait un “stock psychique” dans lequel on irait puiser, on exerce ou on exerce pas sa volonté-et pour l’exercer il faut qu’il y ait un motif qui soit l’occasion de l’exercer.
Par conséquent, dire qu’on ne peut pas arrêter de fumer parce qu’on a pas la volonté est un contre sens précisément énoncé pour ne pas arrêter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oural 2436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine