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Google Alertes, un outil de surveillance pour toutes les organisations

Publié le 16 mars 2011 par Wilntonga

Qui s’intéresse à vous ? Qui pense à vous ? Qui veille et surveille ce que vous faites ? Qui est intéressé par ce que peuvent devenir vos produits ? Qui veut être informé à la seconde près de vos activités. Quels sont les réseaux qui vous citent, ou vous donnent une certaine considération…En général pour avoir toutes ces réponses, les entreprises paient beaucoup d’argent. Google Alertes vous permet gratuitement, de commencer quelque chose, même si vous n’avez pas de site web.Surveillez votre image

La surveillance sur google Alertes vous permette essentiellement de repérer, presque dès leur publication, toutes les pages web qui mentionnent les mots clés que vous avez spécifiée. Chaque fois qu’un article est publié avec ces mots clés, vous recevez une alerte ainsi que le lien de la page web qui contient cette alerte.

Avec google Alertes, vous suivez

  • toutes les affichages qui concernent les structures ayant le même nom…Vous saurez ainsi si le nom de votre structure est unique ou si Ben Laden fait quelques affaires avec.
  • Tous les liens qui sont faits sur votre site web
  • tous les commentaires qui sont faits sur vos produits
  • tout ce qui est dit sur votre structure ou sur vos produits

Réagissez sur ce qui se dit sur vous

avec le suivi sur vos mots clés, vous pouvez travailler à améliorer votre image de marque lorsqu’elle est menacée.

  • Vous pouvez faire un droit de réponse sur un site qui a publié un article peu avantageux sur votre structure ou sur un de vos produits
  • vous pouvez répondre à des préoccupations qui se posent sur votre structure ou sur vos produits, mais que vous ne connaissez pas à priori
  • vous pouvez réagir en corrigeant l’information, ou en publiant à votre tour des informations de corrections

Mesurez votre côte sur Internet

Vous pouvez analyser sur google Alertes, le type de structures ou d’acteurs qui vous piste. Ceci vous donne l’opportunité de mieux comprendre pourquoi et de transformer ce pistage en piste pour vos campagnes ou pour vos actions. S’il s’agit par exemple de sites d’informations, ceci vous oblige à tenir compte de ce facteur dans tout ce que vous faites. S’il s’agit d’un blog, vous tiendrez compte de la cible de ce blog, bref, vous saurez quels sont les acteurs qui ont un intérêt pour vous ou vos services.

Comment utiliser Google Alertes

Sur Google, vous verrez parmi les autres sites google, une mention plus. Cliquez dessus et ensuite sur encore plus. Vous verrez la liste de tous les sites google. Alertes doit être en deuxième position des sites de la catégorie « rechercher ». Vous y avez accès normalement avec vos paramètres google. Vous pouvez commencer par essayer avec votre nom en intégralité comme mot clé test. Ensuite, définissez les mots clés que vous voulez suivre pour votre structure. Mettez le nom de votre entreprise, puis celui de vos services ou produits. Si vos produits ou services ont des noms communs, trouvez un moyen de les spécifier. Par exemple, si vos produisez des yaourts qui s’appellent « Bon lait ! », ayez un mot clé « yaourt bon lait», ou « bon lait + nomdevotre pays » ou « bon lait +nomdevotreentreprise ». Si vous offrez des services, procédez de la même manière pour dégager de manière spécifique vos produits et services à vous et ne pas recevoir des alertes sur tous les « bons laits » du monde ou tous les services et produits que vous avez et qui existent partout ailleurs dans le monde avec les mêmes mots clés. Créer ensuite des alertes pour chacun des mots clés que vous avez défini. Définissez une fréquence raisonnable d’alerte (une fois par semaine par exemple) et sollicitez que cela vous soit envoyez à une adresse précise . Vous avez ainsi votre système de surveillance en place. Veillez à toujours lire les alertes qui vous sont envoyées. Si vous avez un chargé de communication, vous pourrez mettre ce travail dans sa fiche de poste.

Google Alertes vous permet de vous initier au suivi de votre image de marque, que vous ayez un site web ou pas. Et la vérité est qu’avec le passage progressif des organisations sur Internet, selon que vous êtes alertés ou pas, vous serez bientôt ange ou démon. A vous de prendre les bonnes habitudes dès maintenant.


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