Magazine France

Candidature de Christine Lagarde au FMI : une erreur !

Publié le 26 mai 2011 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Christine Lagarde a annoncé ce jour sa candidature au poste de directeur général du FMI en remplacement de DSK, démissionnaire.
Alors bien sûr, on peut être chauvin et crier "cocorico" de voir une française dirigée cet organisme international.
Mais plusieurs questions se posent : 
Sans nier les compétences de Christine Lagarde, force est de constater que sa politique très libérale  ne donne pas de très bon résultats : déficits abyssaux et pertes d’emplois.
Ce profil très libéral qui n'a donc pas fait des miracles en France, semble bien incompatible aux attentes et aux enjeux économiques actuels, notamment aux problématiques économiques rencontrées par de nombreux pays aussi bien en Europe que dans les pays en développement.
Mais, au delà de la personnalité de Christine Lagarde, une question éthique et politique se pose : pourquoi continuer à appliquer une procédure qui veut que le directeur général du FMI soit un Européen ?
Ce sont les pays débiteurs qui gèrent les grandes instances internationales ce qui commence tout de même à poser problème dans un monde qui a changé depuis 1945 !
Pourquoi considérer que la candidature de Christine Lagarde est une erreur?
Les possibles ennuis judiciaires qui pourraient attendre Madame Lagarde dans l’affaire Tapie ( 2 procédures en cours : Cour de justice de la République qui devrait statuer le 10 juin et Cours des compte) pourraient complètement décrédibiliser la France au niveau international en cas de poursuites judiciaires.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte