Souhaitant mettre leurs moyens en commun pour développer le tourisme à La Réunion, l’IRT, la CCI Réunion, la Chambre de métiers, la Chambre d’agriculture, et la Fédération réunionnaise du tourisme ont signé une accord cadre avec comme objectif d’atteindre 600 000 touristes.
Trois ans. C’est la durée de la convention signée entre l’Île de La Réunion Tourisme (IRT), les Chambres consulaires, et la Fédération réunionnaise de tourisme (FRT). « Le grand jour est arrivé, l’idée qui avait germé depuis plusieurs mois se concrétise aujourd’hui par la signature de cette convention. Nous allons enfin mettre ensemble nos moyens et nos équipes au service du développement du tourisme ! » “, jubile Jacqueline Farreyrol, la présidente de l’IRT.
Le stand en commun qui a été présenté au cours de la Foire de Paris a marqué la première action concrète de ce partenariat. Les différents intervenants ont mis l’accent sur la possibilité de mettre leurs moyens en commun. Ibrahim Patel, président de la CCI Réunion, s’est réjouit de cette signature en indiquant que la Chambre de commerce souhaitait s’engager dans des actions communes sur différentes opérations touristiques. De son côté, Bernard Picardo, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat a exprimé son souhait de « travailler sur un label “Fait Péï”, afin de dynamiser l’artisanat local ».
L’accueil des croisiéristes a également été abordé, qui de l’aveu même d’Ibrahim Patel est « le plus exécrable possible, avec l’absence de circuits ». Reste à savoir si cette bonne volonté suffira pour parvenir à atteindre l’objectif de 600 000 touristes.