Magazine Humeur

E-G8 : qui a peur d'Internet ?

Publié le 25 mai 2011 par Marine8888

tag-brest-5037.jpg

« Le « forum eG8 est un écran de fumée derrière lequel se cache une inquiétante alliance de gouvernements cherchant à contrôler Internet et de quelques entreprises qui tirent profit des restrictions aux libertés en ligne » Quadrature Du Net.

Paul Jorion, célèbre bloggeur dont le dernier ouvrage, "La guerre civile numérique"vient d'être publié a traité cet événement de "comice agricole de l’Internet", où il s'est agi de savoir comment gagner de l’argent et comment organiser la répression.

L'e-G8, cette grand messe du web, dont l'objectif officiel était « éclairer et nourrir la discussion des chefs d'Etat et de gouvernement du G8 d'une vision des acteurs du Web sur l'importance et l'impact d'Internet dans la société et l'économie » estimée à 3 millions d'euros organisée par Publicis et financée par des sociétés privées a réuni 1500 participants. Les utilisateurs de la société dite civile que le (s) président (s) souhaiterai(en)t civiliser en étaient exclus. Nicolas Sarkozy aux côtés des patrons de Facebook, Google et Wikipedia, ....  sous les discours, une surveillance qui ne dit pas son nom.

Qu'attendre d'un gouvernement qui plutôt que de défendre les cyberdissidents tunisiens propose d'envoyer des policiers !

La Quadrature Du Net avait improvisé, au deuxième jour de ce forum, une conférence de presse avec d'autres représentants de la société civile, exclu du e-G8 pour dénoncer des échanges trop commerciaux, évoquer des fuites du New York times, le communiqué final et rappeler certaines réalités politiques. "Des questions essentielles touchant aux libertés fondamentales, aux enjeux du traçage des personnes, au droit à l'oubli, ne seront donc pas évoquées" a regretté Alex Türk, président de la CNIL et sénateur DVD du Nord.

Il est profondément désolant que pas un mot n'ait été prononcé au cours de ces journées sur les cyberdissidents, les 126 bloggeurs emprisonnés dans le monde pour usage libre d'Internet, la censure en ligne - 1 utilisateur sur 3 n'a pas un usage libre d'Internet - , la protection des données . Pas un mot sur le rôle d'Internet dans le printemps arabe qui doit pourtant être au coeur du sommet du G8. 

Les gouvernements des démocraties ont peur d'Internet, ils craignent des insurections des révoltes. Il est inquiétant qu'ils veuillent reprendre la main sur un espace de liberté. Inquiétant qu'ils soient tellement déconnectés dans tous les sens du terme de ce qui se passe en dehors de leur sphère de pouvoir. 

"La guerre civile numérique", a été lancée par les gouvernements avec des attaques, censures, espions, repressions ...Il n'est pas du tout sûr qu'ils la gagnent

Lire : l'excellent blog de Jean-Marc Manach, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies du blog  Bug Brother« Qui surveillera les surveillants ? »

Le dossier sur l'e-g8  sur le site Owni 


Retour à La Une de Logo Paperblog