Magazine Info Locale

Jean-Louis Borloo à Saint-Maur et dans le Val de Marne

Publié le 26 mai 2011 par Jflehelloco

La résidence de l’Abbaye est une structure intercommunale avec 224 places en hébergement et 70 places en soins à domicile. Durant sa visite, Jean-Louis Borloo rencontrera des résidents, des membres du personnel et des représentants des familles. Les grands thèmes de la dépendance pourront être évoqués durant cette visite comme le développement de la maladie d’Alzheimer qui est une vraie difficulté à gérer au sein des familles qui ont souvent besoin des structures qui accueillent à plein temps ou de jour, ce que propose la résidence justement avec son unité spécialisée d’accueil des malades d’Alzheimer et l’accueil de jour des personnes désorientées. Les liens intergénérationnnels qui sont importants pour garder ce maillage de notre société seront évoqués lors de la visite de l’activité intergénérationnelle regroupant des résidents et des enfants de la halte garderie. Mais également le besoin pour tous d’avoir des soins et de se sentir bien dans son corps par la visite de la « galerie commerciale » de la résidence qui comprend un espace bien-être, un salon de coiffure, etc.

Jean-Louis Borloo connait bien le thème de la dépendance pour avoir été ministre de l’Emploi et de la Cohésion sociale et avoir créé avec Laurent Henart le CESU (Chèque emploi service universel). Laurent Henart, secretaire général du Parti Radical, est également le président de l’agence nationale des services à la personne. Concernant la dépendance, Laurent Henart a notamment proposé que les français cèdent un jour de RTT (système plus simple que le jour de solidarité du lundi de pentecôte qui a tout de même rapporté plus de 2 milliards). «Pour l’instant, la CSG (Contribution sociale généralisée) grève plus le travail que le capital. Il faut donc rééquilibrer son prélèvement en augmentant la taxation du capital», résume Laurent Hénart. Il reviendrait alors à la Caisse nationale de solidarité active (CNSA), qui gère déjà les fonds du ‘lundi de Pentecôte’, de piloter ce le pilotage du financement. «Il faudra que les agences régionales de santé (ARS) prennent le relais sur le terrain», affirme encore Laurent Hénart, car «le vieillissement, la dépendance et la santé sont étroitement liés».

La dépendance est enjeu fondamental pour l’avenir. La part des personnes de plus de 75 ans dans la population pourrait être multipliée par deux d’ici 2050. Le coût de la prise en charge des personnes dépendantes est estimé à 1,1% du PIB soit 22 milliards d’euros par an. Ce coût pourrait s’élever à 30 milliards d’euros en 2025.

Les collectivités territoriales financent 21% de cette somme !

Conscient des enjeux financiers de la réforme de la dépendance, le Parti radical souhaite avant tout aborder cette problématique sous un angle humain et sociétal.

La prise en charge de la dépendance ne se résume pas à une levée de fonds.

1 – Pour une réforme équitable :

Au nom de la cohésion sociale, le Parti radical considère que le coeur du financement de la dépendance doit reposer sur un système solidaire.

Nous devrons toutefois nous interroger sur la question des conditions de ressources et de la redistributivité des prestations au sens large. Celles-ci sont aujourd’hui nettement défavorables aux classes moyennes.

Ne peut-on pas les faire évoluer pour qu’elles couvrent mieux ceux qui en ont vraiment besoin tout en laissant une place plus large pour une assurance dépendance répondant à un cahier des charge public clair pour ceux qui en ont les moyens ?

2 – Pour une réforme républicaine :

Ce qui est en cause, c’est tout simplement le Pacte intergénérationnel qui fonde notre protection sociale. Nous devons revisiter et remettre sur le devant du débat public ces valeurs de solidarité entre les générations qui ont fondé la Sécurité sociale en 1945 et, plus encore, notre contrat républicain. D’où notre proposition : mobiliser massivement le service civique volontaire des jeunes pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées. C’est ce que fond déjà les Québécois avec le « baluchon alzheimer ». C’est ce que nous devons faire maintenant en France.

3 – Vers une nouvelle société de l’autonomie :

Nous devons donner un contenu positif à une réforme perçue par nos concitoyens comme inquiétante en traçant les contours d’une nouvelle société de l’autonomie. Les perspectives de créations d’emplois dans les domaines de l’adaptation du logement, de la mobilité, de la solidarité intergénérationnelle, de l’accès à la vie sociale sont colossales. C’est une exigence nationale que de les concrétiser.

Personnellement j’ajouterais qu’il est nécessaire d’aider à une vraie prise en charge à domicile. Les aides à domicile et le regroupement familial demandent deux mesures fiscales complémentaires qui doivent être appliquées quel que soit le revenu des contribuables. Notamment : Déduire complètement les aides à domicile pour les personnes âgées du revenu du payeur. Et également : Compter une part complète dans la déclaration des revenus pour les personnes âgées à la charge de la famille, qu’elles soient logées dans le domicile principal ou à proximité immédiate.

Il est en revanche discutable et dommage que ce grand débat sur la dépendance lancé par le gouvernement écarte les problématiques liées au handicap comme l’a précisé Roselyne Bachelot en indiquant qu’il ne serait question que des personnes âgées. Le débat autour d’une réforme du financement de la dépendance ne devrait pas passer à côté de la question du handicap. Les personnes en situation de handicap dépendantes sont très souvent confrontées à des difficultés du même ordre tant les problématiques de dépendance et de handicap sont liées. Pourquoi ne pas traiter le problème dans sa globalité ?

Pour finir sur un mode un peu plus festif la journée et cet article, dans la soirée, Jean-Louis Borloo terminera son étape val-de-marnaise par l’inauguration de la nouvelle permanence départementale du Parti Radical au 3 rue Pierre Sémard à Maisons-Alfort (juste en face du RER Maisons-Alfort – Alfortville). L’occasion pour ceux qui le souhaitent de le rencontrer et de découvrir notre nouvelle permanence !

A ce sujet, si vous souhaitez soutenir l’action de Jean-Louis Borloo et participer aux futures campagnes sénatoriale, présidentielle, législative, vous pouvez dès à présent adhérer au Parti Radical et nous rejoindre. Cliquez-ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine