Magazine Afrique
Ignorance, pauvreté et analphabétimse : des freins au développement au Ghana
Publié le 26 mai 2011 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_EzileLa Commission nationale pour l'éducation civique (CNCE) a identifié la pauvreté, de la culture, l'ignorance et l'analphabétisme, en tant que facteurs susceptibles d'influer sur la vision du pays de parvenir à un État démocratique fort.
En conséquence, la Commission avait commencé des campagnes d'éducation publique pour sensibiliser le public à avoir une bonne connaissance des principes de la démocratie.
Une telle campagne dont le but serait d'améliorer et de faciliter le processus démocratique, en aidant à une meilleure compréhension et participation.Le directeur régional de la CNCE, M. Charles Nkrumah a fait cette observation, quand il a lancé la 11e édition de la Semaine Constitution Célébration à Abura Batanyaa, dans le Abura-Asebu-Kwamankese (AAK) de district de la région centrale.La célébration, qui a avait pour thème «l'état de la démocratie au Ghana, 2011, et de la décentralisation", sera marqué par des activités telles que, la lecture des messages constitutionnels, le nettoyage des exercices et des durbars, ainsi que l'analyse de l'état de la démocratie, la corruption, les partis politiques, les médias et les agences de sécurité.M. Nkrumah a dit que la démocratie ne se développera pas si les gouvernements successifs n'ont pas respecté par la constitution ou le respect de la primauté du droit, et a indiqué que les gouvernements devraient travailler avec la constitution afin de faciliter une démocratie vivante de la nation.Le membre présidant (PM) de l'Assemblée AAK district, M. Kwabena Takyie-Sam, dit que l'objectif de la décentralisation était de entre autres, développer, améliorer et gérer les établissements humains, ainsi que promouvoir et appuyer les activités productives dans les différents quartiers.Il a énuméré les avantages du processus de décentralisation, expliquant qu'il faut gouvernance à la porte des citoyens pour leur offrir la possibilité de faire partie du processus décisionnel, depuis leur bien-être et la prospérité en dépend.Le PM a dit que il ya quelques mois, le Vice-Président de la République a lancé un programme de décentralisation complète des centres de ressources humaines qui dans certains districts, y compris l'AAK, serait bientôt mis en place et fonctionnent sur des bases de pilote.Il a déclaré que le programme sera éventuellement étendue à toutes les assemblées de district.
Le directeur de district de la CNCE, M. Kwesi Dadzie averti que la loi ne respecte pas n'importe qui et appelé tous les citoyens indépendamment de leur statut d'obéir aux lois de la terre.Tous les citoyens doivent également être au courant de leurs droits et responsabilités pour éviter de piétiner sur les droits des autres, at-il ajouté.
Traduction d'un article paru dans GBN, le 7 mai 2011, retrouvez ici l'article original, en anglais