Magazine Maladies

Le vinaigre de cidre, élexir de jouvence ?

Publié le 25 mai 2011 par Suzanneb

Le vinaigre de cidre, élexir de jouvence ?À nous d’expérimenter et de juger !

Le vinaigre de cidre serait-il une solution naturelle à plusieurs problèmes de santé ? Certains croient que oui.

Nous sommes obligés de manger alors… autant essayer de faire ça bien !

Personnellement, je compte en faire l’expérience car en lisant les divers bienfaits sur la santé, je me suis dit que si je peux diminuer certains petits problèmes… qui sait ? chaque gain en qualité de vie est appréciable… considérant le peu de temps qu’elle dure. Et qui sait (bis) ? si mon terrain est trop acide et que comme certains le croient,  le cancer se développe justement en milieu acide… une autre bonne raison pour l’essayer. Je n’ai rien à perdre j’utilise diverses vinaigrettes… celle-là ou une autre… J’aime l’idée en tout cas. Et vous… ? ça vous inspire ?

Je vous propose quelques extraits d’un article paru sur le site de «Ma Santé Naturelle . com»

Bienfaits sur la santé

Les aliments fermentés ont été utilisés de tout temps pour améliorer la santé. La grande disponibilité des éléments nutritifs et leur facilité d’assimilation en font des aliments vivants de première qualité. Le vinaigre de cidre exercerait une action régularisante sur le système des tampons acido-basiques. Sous l’action d’une multitude d’enzymes, dont une des tâches est de favoriser les réactions biochimiques. Le métabolisme énergétique des systèmes d’élimination contribuerait à améliorer les troubles articulaires en éliminant les toxines et produits acides nuisibles de l’organisme. L’équilibre de la flore intestinale est très important pour notre santé. Les aliments fermentés contribuent à favoriser et maintenir cet équilibre et la santé de la flore intestinale. Le vinaigre de cidre, probablement pour sa grande richesse en pectine et enzymes de première qualité, est également recommandé comme adjuvant dans les programmes de contrôle du poids.

Quelques-unes unes de ses vertus :

  • Aide à la digestion et l’assimilation
  • Soulage les douleurs dans les maux de gorge
  • Excelle dans le traitement de certains problèmes et douleurs arthritiques
  • Permet de combattre efficacement les rhumes et grippes
  • Élimine les crampes nocturnes
  • Calme les coups de soleil et maintient la peau en santé
  • Il freinerait les effets du vieillissement

Comment l’utiliser ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser le vinaigre de cidre. La plus utilisée est de le boire sous forme d’une boisson qui est très rafraîchissante : deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour un grand verre d’eau éventuellement additionné de une ou deux cuillères à soupe de miel (au début on peut commencer avec une seule cuillère à soupe de vinaigre et miel). Il existe également des capsules de vinaigre de cidre, vendues en pharmacie ou dans les magasins d’aliments naturels. Les personnes qui adoptent ce choix devraient cependant être conscientes qu’il est important de boire au minimum un grand verre d’eau avec la prise des gellules.

Pour les problèmes de sinus, rhumes et migraines, on peut faire des inhalations de vinaigre de cidre. De deux à trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour un grand bol d’eau bouillante. Se couvrir la tête au-dessus du bol et respirer les vapeurs. On peut également utiliser le vinaigre de cidre pour un bain relaxant. Un grand verre de vinaigre de cidre dans l’eau du bain.

Enfin, je ne puis résister à vous donner une des versions de la recette du fameux vinaigre des 4 voleurs. La légende raconte qu’en France, en 1726, nos quatre voleurs profitèrent de l’épidémie de peste pour voler impunément les possessions des personnes ayant succombé à la terrible maladie. Lorsqu’ils furent finalement appréhendés, le juge leur offrit une sentence moins sévère en échange du secret qui les avait mis à l’abri de la contagion de ce mal redoutable.

  • 20 g de romarin
  • 20 g de lavande
  • 20 g de sauge
  • 30 g de cannelle
  • 20 g de thym
  • 20 g de menthe
  • 30 g de girofle
  • 20 g d’absinthe
  • 30 g d’ail
  • 5 g de camphre

Laisser macérer au moins 15 jours dans 3 litres de vinaigre de cidre. Ensuite filtrer et garder à l’abri de la lumière. Pour plus d’information sur le vinaigre de cidre il existe d’excellents ouvrages, notamment le livre très complet de Manon Desrocher, n.d. « le vinaigre de cidre artisanal, ma passion…ses vertus « .

Le vinaigre de cidre, remède traditionnel en quête de reconnaissance.

Autres propriétés et nouvelles évidences scientifiques

Une étude réalisée en 2004 à l’Université de l’Arizona a démontré que le vinaigre de cidre exerce une influence régulatrice sur la réponse insulinique après un repas élevé en glucides.

Les chercheurs pensent que l’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre interfère avec les enzymes responsables de la digestion des hydrates de carbone, de façon à ralentir le passage de ceux-ci dans le système sanguin. L’acide acétique jouerait également un rôle régulateur au niveau du métabolisme des glucides par le foie et dans les cellules musculaires.

Un haut taux d’insuline favorise l’inflammation. Les propriétés du vinaigre de cidre à combattre les douleurs arthritiques pourraient s’expliquer par ce rôle de régulateur du taux d’insuline présent dans l’organisme.

Cette propriété de contrôler le taux de glucose et d’insuline sanguin peut également être une explication des pertes de poids obtenues par la consommation de vinaigre de cidre.

Traditionnellement on attribue de nombreux bienfaits au vinaigre de cidre.

  • Il contribue au bon fonctionnement du système digestif en apportant de nombreuses enzymes et en détruisant les bactéries nuisibles. Il est réputé pour son action contre les brûlures d’estomac, les spasmes, les ballonnements et gaz intestinaux.
  • Il facilite la digestion et peut prévenir certaines intoxications alimentaires.
  • Il est favorable au système urinaire et il peut réduire les risques d’infection rénale ou de la rate.
  • Il favorise le ph sanguin en équilibrant le niveau d’acidité de l’organisme et aide la circulation sanguine en nettoyant les divers polluants et toxines.
  • Il abaisse le taux de mauvais cholestérol et facilite le métabolisme des glucides.
  • Le vinaigre de cidre s’est surtout fait connaître pour ses propriétés dans les troubles arthritiques.

Vinaigre de cidre : Autres propriétés et nouvelles évidences scientifiques

Une petite recherche sur Google vous permettra de trouver diverses recettes, même des médecins le recommandent.

Bon appétit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines