Une revue systématique sur les interventions efficaces pour prévenir les rechutes suite à un premier épisode psychotique
Un article publié récemment dans Schizophrenia Bulletin a pour sujet les interventions psychosociales et pharmacologiques pour la prévention des rechutes chez les personnes ayant été traitées pour un premier épisode psychotique.
18 études ont été retenues pour cette revue systématique, dont 9 concernant des interventions psychosociales et 9 des interventions pharmacologiques.
Selon les conclusions, les interventions psychosociales ayant démontré une efficacité pour la prévention des rechutes sont les programmes spécialisés pour les premiers épisodes psychotiques. La thérapie cognitive et les interventions familiales auraient avantages à viser spécifiquement la prévention des rechutes pour vraiment montrer des résultats intéressants par rapport aux programmes spécialisés pour les premiers épisodes psychotiques. Au niveau de la pharmacologie, les antipsychotiques de première et deuxième génération montrent un potentiel intéressant pour la prévention des rechutes.
Pour plus d’information, consultez le résumé ou l’article :
Alvarez-Jimenez M, Parker AG, et al. (2011) Preventing the second episode: A systematic review and meta-analysis of psychosocial and pharmacological trials in first-episode psychosis. Schizophrenia Bulletin, 37(3):619-630. Pubmed
Ce périodique est disponible au Centre de documentation de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine.