Le nouvel algorithme de Google répondant au doux nom de Panda devrait arriver en France d’ici deux mois, selon une récente annonce officielle de Matt Cutts, le porte-parole de Google, relayée par Abondance.
Quel sera l’impact de Panda?
Le principe de ce nouvel algorithme est une indexation plus sévère davantage axée sur la qualité des contenus, le but étant de lutter contre les fermes de contenus qui produisent du contenu web de mauvaise qualité et de façon massive.
Les sites ayant recours à ce type de procédé uniquement pour générer du trafic et des revenus publicitaires seront donc pénalisés. Il s’agira sans doute des comparateurs de prix mais aussi de tous les autres sites qui utilisent la publicité de façon abusive, sans apporter de réelle plus-value en terme de qualité et de pertinence des contenus pour l’internaute.
Quelle est la raison de ce retard?
Ce délai s’explique par la fait que dans les pays non-anglophones, la structure des sites web, et en particulier des liens, n’est pas la même que dans les pays de langue anglaise.
Ces différences nécessitent donc des adaptations conséquentes de l’algorithme avant son lancement en France et en Europe.
Il ne s’applique donc pour l’instant qu’aux pays anglo-saxons ainsi qu’aux requêtes effectuées en anglais.
Dès que Panda débarquera sur le sol français, promis, on vous avertira!
D’ici là, vous avez encore un peu de temps pour vous y préparer et pour adapter votre site web à ce nouvel algorithme.