Magazine Société

Dossier sur la détection du mensonge

Publié le 26 mai 2011 par Hugues @hugues_delmas
Dossier sur la détection du mensonge
La détection du mensonge est un champ d'étude très particulier, qui repose sur plusieurs disciplines comme la psychologie ou la communication non verbale. La détection du mensonge est ce un mythe ou une réalité?

Le magazine bimestriel "Le monde de l'intelligence" consacre un dossier complet sur la détection du mensonge. La journaliste Emilie Auvrouin a interrogé trois spécialistes de la détection du mensonge : Jacques Py, Philippe Turchet et Aldert Vrij. Jacques Py est professeur de psychologie à l'université de Toulouse. Ses thèmes de recherches se sont, entre autre, axés sur la psychologie scientifique et judiciaire. Philippe Turchet est le créateur de la synergologie, discipline qui décode le langage du corps. Aldert Vrij est professeur de psychologie sociale à l'université de Portsmouth (Angleterre). Ses travaux se sont penchés sur la détection de mensonge et les stéréotypes.


L'article rappel que la détection du mensonge est quelque chose de difficile et de non automatique. En effet, il n'existe pas de comportements non verbaux directement liés au mensonge. Cependant il existe de multiples indices indirects qui peuvent révéler un menteur. Ces indices indirects peuvent être présent dans la communication non verbale (gestes, expressions faciales...), le para verbal (ton de la voix, débit verbal...) et le verbal (les mots).


La littérature scientifique (Vrij, 2008) distingue plusieurs approches dans la détection du mensonge: l'approche émotionnelle, l'approche de la charge cognitive ou l'approche du contrôle. L'approche émotionnelle (Ekman, 2010) se concentre sur les émotions ressenties par le menteur mais aussi sur les émotions cachées par celui ci. Ainsi les indices relevés seront des indices liés aux émotions, indices qui pourront potentiellement permettre de mettre à jour un menteur. Par exemple l'émotion de la peur peut être caractéristique d'un menteur. Un menteur peut avoir peur d'être pris en flagrant délit de mensonge, mais une personne qui ne ment pas peut avoir peur pour de multiples autres raisons, là est toute la difficulté. La détection du mensonge est bien réelle et est au coeur de plusieurs professions. Connaître la vérité est une tâche souvent bien ardue.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues 2212 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine