Magazine

Vidéo : les projections mapping 3D sur le devant de la scène

Publié le 09 mai 2011 par Heaventexpo @heaventparis

On vous parlait il y a quelques semaines du buzz créé par VLS pour Lexus à l’occasion du lancement de sa nouvelle CT 200h Full Hybridmarque, grâce à la projection de films Full Mapping 3D sur les façades du chateau de Saint Germain-en-Laye. Toutes les grandes marques veulent aujourd’hui leur « mapping 3D  » ou « 4D  » pour communiquer, et l’arrivée des beaux jours ne devrait pas affaiblir cette tendance qui se joue en outdoor.

La projection mapping 3D, c’est quoi?
C’est la projection monumentale, à vocation artistique ou publicitaire, d’une vidéo en 3D sur un mur, une façade d’immeuble. Le but du jeu : donner vie à la pierre. Rendre la surface interactive, mouvante, en faire surgir des images réalistes et vous en mettre plein les mirettes, marquer les esprits…Tout un programme qui a su séduire les collectivités pour mettre en valeur leur patrimoine, et très vite bien sûr, les annonceurs cherchant à retenir l’attention de la génération Y et de ses parents.

Côté célébrations populaires, on ne présente évidemment plus la Fête des Lumières à Lyon, on se souvient aussi de la spectaculaire mise en lumière d’un bâtiment ukrainien à l’occasion de la Fête de l’Indépendance

… côté grandes marques, on se bouscule au portillon pour créer l’évènement et impressionner le potentiel consommateur :

- Tout récemment, Hyundai a suspendu sa nouvelle Accent contre un mur et mis la tête à l’envers de ses spectateurs façon « Inception » :

- A Marseille, lancement de la campagne Adidas All In sur le mur du Palais du Pharo (Cut Killer pour le son, Teddy Riner pour les prises géantes)

- On se souvient aussi tous des falaises « mappées » aux couleurs de Carlsberg. L’agence Memac Ogilvy de Dubai a quant à elle relevé le pari fou de faire pétiller le Dubai Mall aux couleurs de Fanta sur une conception et une réalisation de The Macula :

- Innovation déjà prolongée par l’interactivité depuis décembre dernier, comme l’a démontré le mapping Samsung/Vodaphone à Madrid pour la promotion de la Galaxie Tab (conception de l’agence espagnole Tango, réalisation des studios The Darkroom), où le spectateur tient les manettes du spectacle qui s’anime sous ses yeux…et ses pouces!

Bienvenue sur LE nouveau terrain de jeu des marques désireuses de se montrer à la pointe du digital, et de capter l’attention de leur public tant dans la rue de façon spectaculaire et ludique, que sur la toile grâce à Youtube et les réseaux sociaux, formidables outils viraux pour ces images taillées pour le buzz. Bienvenue dans l’univers de la réalité augmentée et de la publicité-entertainment, tremplin prometteur des appétits créatifs…

Une tendance en plein essor que Heavent mettra à l’honneur pour sa prochaine édition. Pour la première fois, le salon des professionnels de l’événement, des expositions et des congrès, et VLS, spécialiste de l’image, du son et de la vidéo (qui s’est récemment illustré par la mise en lumière de la nouvelle Lexus que nous avions évoqué ici-même), lancent le concours international VLS Vidéo Mapping Trophy. Il y a fort à parier que les créateurs de demain sauront s’y faire remarquer et continuer à révolutionner la dimension des évènements


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heaventexpo 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte