Magazine Focus Emploi

Le handicap au travail fait son cinéma à Nîmes

Publié le 26 mai 2011 par Rozennlefeuvre @aladom

Le handicap au travail fait son cinéma à NîmesLes 06 et 07 octobre, la 3ème édition du festival vidéo "regard croisés" se tiendra à Nîmes. L'occasion pour les salariés handicapés de faire découvrir leur vie de tous les jours sous forme de court-métrage, clip, dessin-animé ou documentaire.

6 minutes pour se faire entendre

Regards croisés est un festival pas comme les autres, destiné aux salariés en situation de handicap, mais également et surtout aux entreprises et au grand public. Le concept est très simple en soi, il s'agit de faire découvrir la vie en entreprise des personnes handicapées.

Pour y parvenir, l'association Hippocampe, propose pour la 3ème année un concours des plus original, invitant les salariés handicapés à réaliser une petit film de 6 minutes sur leur vie quotidienne au travail.Toutes les formes de vidéos sont ainsi acceptées, qu'il s'agisse de clips, de dessins animés, de courts-métrages, de fictions ou de documentaires, et ce, quel que soit le ton adopté, sérieux, émouvant , drôle ou décalé.

Un concours pour tous

L'association ouvre son concours à tous les salariés en situation de handicap, qu'ils travaillent en milieu ordinaire ou en milieu protégé que sont les établissements et services d'aide par le travail (ESAT).

Militant pour "le développement d'actions culturelles et artistiques en faveur despersonnes handicapées ou de leur accès aux arts et à la culture",  l'association souhaite par ce festival  promouvoir " les politiques menées en faveur du handicap" ainsi que "l'échange d'expertises et les retours d'expériences". Hippocampe et sa présidente Mireille Malot font ainsi des entreprises et DRH leurs principales cibles et souhaitent "faire connaître aux entreprises les savoir-faire et le potentiel d'employabilité des travailleurs handicapés accueillis en ESAT".

Pour les participants, c'est également un très grand moment de convivialité et de partage, animé par un jury d'exception, composé de grands noms et professionnels de l'audiovisuel (acteurs, réalisateurs, producteurs,... ), de représentants des entreprises et représentants d'associations d'aide à l'handicap.

"Ainsi pourront se croiser le regard des personnes en situation de handicap sur le monde, le regard du monde sur ces personnes en situation de handicap et enfin le regards qu'elles posent sur elles-mêmes", tel est la devise du festival.

Les personnes souhaitant participer au concours ou assister au festival, peuvent s'inscrire dès a présent sur le site du festival : festivalregardscroises.com, ou y télécharger un formulaire papier. Le dépôts des films est possible entre le 1er juin et le 31 juillet 2011. Le visionnage des vidéos et la cérémonie de remise des prix se dérouleront au Novotel de Nîmes les jeudi et vendredi 6 et 7 octobre 2011.

  • Les départements dépensent toujours plus pour les aides sociales
  • Neuf villes mobilisées contre la sclérose en plaques les 25 et 26 mai
  • Les départements pour un financement plus paritaire de la dépendance
  • L'ANSP et la CNIL partenaires pour la loi "Informatique et Libertés"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog