Les problèmes et douleurs au dos sont le mal du siècle. Et cela ne s’en va pas en diminuant. La douleur au dos est la troisième dépense la plus importante en santé. 93% des individus ont souffert, souffrent ou souffriront du dos. On voit de plus en plus de jeunes avec de mauvaises postures dans la rue. Y a-t-il une solution pour prévenir nos jeunes enfants de ces débalancements posturaux? Oui ! Voici quelques trucs afin de permettre un développement optimal de vos jeunes enfants et pour leurs éviter des blessures et douleurs.
LA MARCHE À QUATRE PATTES
Entre 9 et 12 mois, il faut laisser le bébé marcher à quatre pattes et ne pas le brusquer à se lever debout. La marche à quatre pattes est essentielle au développement moteur chez l’enfant. Il développe ses schèmes de mouvements croisés en bougeant un bras et la jambe opposée en même temps. On a remarqué lors de plusieurs recherches que les problèmes de lecture, d’attention et même de dyslexie se réglaient sur des sujets de tout âge juste en réengrammant leurs schèmes croisés. La marche à quatre pattes creuse également le cotyle (orifice où s’insère la tête du fémur, os de la jambe). Ne pas creuser ce cotyle causerait à long terme de l’arthrose et des douleurs importantes à la hanche. Il faut donc éviter les parcs où les enfants pourraient se soulever à l’aide des barreaux, et plutôt opter pour des tapis d’éveil. Il est également important de ne pas les mettre dans les “youpalas”, ces chaises où ils sont tenus debout contre la gravité, pour les mêmes raisons mentionnées précédemment.
LES SUPPORTS D’ARCHES PLANTAIRES
Achetez de bons souliers SANS support d’arche. Les jeunes bébés auront les pieds naturellement plats jusqu’à l’âge de 4 ans et il faut les laisser ainsi. De nos jours, il est très difficile de trouver des souliers de bébé avec une semelle plate, ce qui est à mon avis inacceptable. Le support d’arche désactive les muscles du pied et empêche le développement de l’arche interne du pied. Et comme vous pouvez le deviner, un pied plat débalancera votre posture.
LES CHOCS À LA TÊTE .
Tous les chocs, aussi minimes qu’il soient, ont un effet sur le positionnement de notre oeil. Ce point s’agit plus de prévention, mais évitez le plus possible les chocs sur la tête, car cela cause en majorité du temps un problème de convergence de l’oeil qui occasionnera des dérèglements de la posture.
Si vous voulez aider davantage votre enfant, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec nos posturologistes afin de requalibrer la posture de votre enfant !
Lisa-Marie Farley
JFT INTL
514-223-6060
[email protected]