Social Super Ego by Proximity BBDO Paris – Livre blanc social media

Publié le 27 mai 2011 par Richardvs

Qui a dit que nous connaissons une période de ralentissement ? Personne ?

Bon, très bien alors on repart sur de bonnes bases

Parlons « Social Media » : cette expression regroupe tous médias fonctionnant à base d’interactions et repose sur trois expertises : la création de contenu, l’interaction et la technique.

Plus clairement (et avec de nombreux raccourcis), aujourd’hui, le roi du social media est Facebook.

Ainsi, les agences de conseil en communication se sont emparés de cette activité pour développer des pôles de compétences, des offres commerciales pour leurs clients.

La rude concurrence les poussent donc à communiquer sur leur expertise « social media ».

Et certaines sortent du lot pour le faire de façon originale, sur le fond comme sur la forme.

A l’image de Proximity BBDO Paris et leur jeu « Social Super Ego Game » sur Facebook.

Sur la base du célèbre joie de l’oie, vous allez pouvoir jouer avec votre « égo » pour accumuler les « Win », les « Fail » pour tenter de devenir « une super star » de l’internet et surtout le montrer à vos amis.

A prendre au 1 000ème degrés, ce jeu sert en réalité à promouvoir le livre blanc « Séduire le Social Super Ego » de l’agence consacré -évidemment- au social media.

Après avoir entièrement lu ce livre blanc,  on peut relever la justesse des propos, la qualité des références (Goffman, Freud, de nombreux exemples concrets) et la volonté de rattacher l’impact des réseaux sociaux sur la psychologie du consommateur.

A travers une quarantaine de pages, les planneurs digitaux de Proximity BBDO Paris mettent en perspective l’activité digitale de chacun d’entre nous sur les bases de la psychanalyse de Freud et le Super Ego (aussi appelé surmoi).

C’est ainsi que l’agence prend le parti d’ériger la « scène sociale digitale » et le Social Super Ego comme un nouveau pillier psychologique dans le sens où les individus ont ce besoin de reconnaissance en étant actifs sur le Web.

Ce besoin de reconnaissance que les marques peuvent combler à leur manière.

De multiples exemples concrets viennent agrémenter le positionnement social media de Proximity : de l’image de soi, au personnal branding, les auteurs tentent de démontrer comment les marques peuvent impacter et séduire le fameux Social Super Ego.

Nous en avons presque déjà trop dit, la suite c’est en téléchargeant (gratuitement) le livre blanc en PDF par ici et en s’amusant avec votre égo au jeu de l’oie 2.0 : « Social Super Ego Game« .

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Merci à Pierre-Jean Choquelle de Proximity, aussi auteur du Fouablog pour l’info.

Source image : FredCavazza.net

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