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E-mailing : Optimisez la collecte de contacts sur votre site web

Publié le 27 mai 2011 par Capmarketer

La collecte de contacts, effectuée dans l’optique d’enrichir sa base de données e-mailing de nouveaux abonnés, est une étape qui peut s’avérer particulièrement délicate. Et votre site Internet fait justement partie des leviers pertinents de recrutement. Un des objectifs de ce canal est donc faire en sorte que les visiteurs s’inscrivent à votre lettre d’information. Et pour ce faire, vos formulaires d’inscription doivent être optimisés au maximum. Mais que choisir ? Pop-up ou encart ? Et quelles informations demander ? Voici quelques éléments de réponses pour améliorer la collecte de contacts via votre site Internet.

E-mailing : Optimisez la collecte de contacts sur votre site web

Optimisez les formulaires d’inscription de votre site Internet pour augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter.

Les types de formulaires d’inscription à envisager

  • Les pop-up s’affichent automatiquement avant le chargement du site web ou de la page d’atterrissage. Classique, cet outil de webmarketing est utilisé par de nombreux marketeurs. Attention cependant, il existe un risque que l’internaute se sente obligé de s’inscrire pour réussir à accéder à votre site. Il faut donc utiliser cet outil avec parcimonie afin de ne pas perdre d’éventuels visiteurs ou de collecter de fausses adresses e-mails.
  • Les pop-up flottants sont ceux qui apparaissent directement sur le site Internet et qui suivent la progression du visiteur tant que celui-ci ne s’inscrit pas ou ne ferme pas la fenêtre. L’avantage ? Lorsque le visiteur souhaite s’abonner à votre programme e-mailing, il n’a pas à chercher le formulaire. Mais il peut toutefois trouver cette technique intrusive. Ainsi, veillez à ne pas placer le pop-up juste devant les articles que les personnes vont lire !
  • Les encarts sont le moyen le plus basique de promouvoir votre newsletter. Ils sont en général placés en haut à gauche ou à droite de votre site Internet. Conseil : intégrez-les sur toutes les pages de votre site et pas uniquement sur la page d’accueil. Il faut également faire en sorte que cet encart soit bien visible (design, couleurs) car sinon il peut vite passer inaperçu aux yeux des internautes.

Demander les informations essentielles

Ne demandez pas trop d’informations aux visiteurs sinon vous allez les décourager. Allez directement à l’essentiel : nom, prénom, adresse e-mail, type(s) de messages souhaité(s) et fréquence de réception voulue. N’oubliez pas de préciser les bénéfices de votre programme e-mailing ainsi que les mentions légales et les conditions d’utilisation des données (déclaration CNIL, respect de la vie privée de vos contacts). Proposez aux contacts qui le souhaitent d’ajouter des informations supplémentaires facultatives : nom de l’entreprise où ils travaillent, leur poste, le type de société (pour ainsi leur envoyer des livres blancs ciblés par exemple), leur adresse postale (avec une option à cocher pour recevoir vos catalogues papier), leur téléphone portable (avec une option à cocher pour recevoir vos communications par SMS) ou encore la manière dont ils ont découvert votre entreprise.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de cet article en anglais sur le site de SimplyCast (16/05/2011)

Article repris du blog EMM-Actu de la société Dolist.net, spécialiste de l’e-mail marketing


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