Nous sommes tous agacés par les petites égratignures, brûlures et autres petits ennuis du quotidien à la suite d’une maladresse. C’est après m’être coupée (une fois de plus !) avec du papier qu’il m’est venue l’idée de vous proposer quelques moyens naturels et efficaces pour y venir à bout.
Le miel
Puissant anti-bactérien, il purifie toutes les plaies et tue les microbes par son taux élevé de sucre. Quand on vous disait que la vie est impossible sans abeilles !
Le citron
Détrompez-vous, le jus de citron, bien qu’il soit acide, ne pique pas la peau. Au contraire, il arrête les saignements et agit comme un antiseptique.
L’argile verte
Reconnue pour ses qualités apaisantes et cicatrisantes, il suffit d’en appliquer généreusement deux fois par jour sur la blessure puis la bander. Cette roche sédimentaire soigne aussi bien les blessures que les brûlures. Après réparation, vous ne verrez plus la différence entre l’avant et l’après !
Le chou
Pour la petite anecdote, on appelle les Vendéens « les ventres à chou » parce qu’autrefois ils cicatrisaient les nombrils des bébés par des feuilles de chou. Lavez les feuilles, enlevez les nervures centrales et secondaires, compressez pour faire sortir le suc puis appliquez une ou deux feuilles sous une compresse stérile. La vitesse de guérison est étonnante !
Précautions
Attention, certaines plaies ne doivent pas être prises à la légère.
- Certaines peuvent s’infecter par la présence de corps étrangers comme des cailloux ou du verre
- Vérifiez si vous êtes bien vacciné contre le tétanos (tous les 10 ans)
- Consultez votre médecin lorsque les saignements ne cessent pas, ou en cas d’infection