Magazine

Nameless – Nameless (EP)

Publié le 27 mai 2011 par Bullesonore

nameless

Début mai, un email de Judith me fait les yeux doux : Une invitation à une escapade printanière. Hein, tu es curieux !?! Tu veux bien savoir ce que c’est ! Ce n’était aucunement une invitation pour pique-niquer au parc du Champ-de-mars, mais une vraie évasion sonore !

Nameless est un groupe de pop rock parisien très inspiré par Bowie et les années 80 (et là, bingo, ils savent comment me parler ces p’tits jeunes) dont les quatre membres se sont rencontrés au lycée formant ainsi le groupe en 2003 (et du coup, je me rends compte qu’ils ne sont pas si jeunes que cela). Les débuts sont rapides, puisqu’un titre du groupe, « 60 Jours, 60 Nuits » est choisi comme générique de l’émission 60 jours 60 nuits sur Canal+, ce qui ne manquera pas de les faire remarquer. Ah tu te souviens alors ? Oui oui, c’est bien cette émission qui nous faisait découvrir les vies passionnantes de Joey Starr et Fancis Lalanne tous les soirs en clair. Celle qui nous offrait des grands moments de télévision comme cette fois où l’ami Joey nous montrait tour l’amour qu’il éprouve pour son singe… Bon, passons.

Nameless – Nameless (EP)

Les années suivantes seront consacrées à tourner comme un vrai groupe de rock, et Nameless ne font pas cela à moitié. Plus de 300 concerts entre 2004 et 2009, parmi lesquels des premières parties pour The Fratellis, Jean-Louis Aubert, Mademoiselle K et même Chuck Berry, légende avec laquelle le groupe a chanté en 2009 à Monaco. La même année, le groupe propose  son premier album Genetically Modified, un concentré de leurs compositions sur six années. Succès ! L’album sort chez Warner et est diffusé sur pas mal de radios.

Nameless – Nameless (EP)

La suite ? Nameless retourne en studio dès septembre 2010, et nous offrit 4 belles et efficaces chansons où on retrouve  avec joie deux portraits de personnages féminins : Angelina, la bombe sexuelle « intouchable » qu’on trouve dans presque toutes les boîtes branchées (du vécu messieurs ?). Et puis, Delphine, que je qualifierai d’impulsive (Comme une Charlotte sans l’Anne … Ne cherchez pas sur google, ceci est un message codé). Ce genre de filles qui a ce fameux (et tant recherché) pouvoir de vous faire sortir de vos gonds en moins de 5 secondes chrono.

Ils assument leurs influences, des grands classiques Beatles, Pink Floyd, David Bowie aux fameux icônes anglaises Oasis, Blur… Tout en passant par quelques artistes indés comme Girls in Hawaii ou Kaiser Chiefs. Et ça s’entend !

Un synthé qui m’enivre par ci, une voix envoûtante par-là, et ça ne s’arrête pas aux doux souvenirs d’un Bowie et ses acolytes. Je pense à Editors, à cette énergie, à cette passion qu’en entend lorsqu’ils jouent. Je repasse « Hero » en boucle, tellement que je n’arrive pas à m’en lasser de sa mélodie.

Nameless est un groupe qui te fera décoller jusqu’à mars comme le faisait souvent Ziggy Stardust ! Ne zappez donc pas l’évènement : Ils seront au Baron le 13 juin, pour défendre leurs nouveaux titres pour la première fois sur scène.


Retour à La Une de Logo Paperblog