Magazine Finances

Le maintien des taux : quel impact sur l'immobilier ?

Publié le 09 février 2008 par Xp14
A l'occasion de sa réunion depolitique monétaire jeudi 7 février, la Banque centrale européenne asans surprise laissé inchangés ses taux directeurs à 4%, leur niveaudepuis juin.
Le marché tablait sur un statu quo. D'après les économistes, la baissedes taux n'interviendra pas avant le 2e trimestre, sans doute aprèsmars, à l'occasion des nouvelles projections de croissance etd'inflation.
La Banque d'Angleterre (BOE), qui se réunissait aussi ce jeudi, a elleréduit son principal taux d'un quart de point, à 5,25%, comme anticipé.
Le maintien des taux va accentuer les tensions sur l'immobilier. En effet, les taux actuels ne permettent pas aux ménages d'acheter en ne doutant pas d'avoir un taux intéressant. Les acheteurs sont déjà dans l'attente afin de voir venir comment va se dérouler la baisse de l'immobilier. Ils risquent d'avoir un avis plus tranché sur une position d'attente car les taux si ils n'évoulent pas à la baisse pour l'instant, baisseront certainement d'ici peu.
Mais attention cela n'enlève pas le fait que les banques se sont calmées par rapport aux prêts. Le temps du prêts zéro apport est fini totalement.
Par ailleurs, la BCE ne baissera jamais comme la fed ses taux car la politique de Trichet est de limiter l'inflation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xp14 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog