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Source de trafic et taux de conversion

Publié le 27 mai 2011 par Alsasys

Selon une récente étude effectuée par SeeWhy, l’e-mailing est la technique webmarketing la plus génératrice de trafic.

SeeWhy a étudié l’origine du trafic dans un premier temps, puis celle des personnes qui ont effectué un achat sur le site web qu’ils ont visité.

Provenance du trafic :

  • E-mailing : 56,8 %
  • Trafic direct : 17,9 %
  • Moteurs de recherche : 10,3 %
  • Liens sponsorisés : 4,8 %
  • Liens : 4,3 %
  • Médias sociaux : 4,3 %
  • Réseau Display : 1,7 %

Origine des conversions :

  • E-mailing : 67,37 %
  • Trafic direct : 23,68 %
  • Moteurs de recherche : 3,68 %
  • Médias sociaux : 2,11 %
  • Liens : 1,75 %
  • Liens sponsorisés : 0,88 %
  • Réseau Display : 0,53 %

Le trafic direct concerne uniquement les visiteurs qui connaissent l’entreprise et qui ont le plus souvent déjà été amenés à visiter son site web.
L’internaute qui connaît déjà la marque, qu’il soit client ou non à l’origine, est donc la source de conversion la plus intéressante, en particulier lorsqu’il est amené sur le site  après avoir été contacté par e-mail.

Les médias sociaux quant à eux, ont surtout un impact en termes de notoriété et de valorisation de l’image de marque plutôt qu’en termes de taux de conversion effectif.

Bien sûr, ces chiffres pourraient augmenter prochainement, notamment grâce à la possibilité d’ouvrir une f-boutique (comprenez une e-boutique sur Facebook) via des applications telles que celle lancée par Boosket.

Le résultat le plus surprenant de cette étude est le faible taux de conversion des techniques e-marketing payantes. A nuancer car l’on sait qu’une campagne de liens sponsorisés bien menée peut avoir des répercussions très intéressantes, sur le trafic comme sur les ventes.

Source : Emarketingdelicious


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