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La publicité par l’essai au service de l’acquisition clients

Publié le 27 mai 2011 par Ecremer @sampleo

La publicité par l’essai, ou tryvertising en anglais (qui n’est autre  
que l’abréviation de « try » et « advertising ») est un concept marketing  innovant qui révolutionne la communication digitale. Il s’agit de  
mettre à disposition d’un consommateur un produit gratuitement afin d’en assurer la publicité. En effet, tout consommateur que nous  
sommes, nous  sommes plus enclin à acheter un produit une fois qu’on le connaît, donc qu’on l’a essayé !

Publicité par l'essai - Tryversiting

Essayez le et dopez mes ventes !

Aujourd’hui, les grands discours des marques ont de plus en plus de
 mal à passer aux yeux des consommateurs. A ce titre voici deux statistiques intéressantes, plus de 76% des consommateurs pensent que
 la marque ne dit pas la vérité dans ses publicités et 68% des consommateurs font plus confiance à leurs pairs qu’à la marque.

confiance à une marque

76% des consommateurs pensent que les marques mentent

La première statistique a tout son sens, nous sommes harcelés de publicité où que nous soyons, dans le métro, dans la rue, sur Internet, etc. pas une minute ne passe sans que nous soyons exposés à un message vantant les mérites d’un produit, d’une marque ou d’un jeu en ligne. Cela exaspère le consommateur qui n’est plus du tout convaincu par le message de la marque, pire il pense que la marque lui ment !

La seconde statistique en découle car aujourd’hui nous portons plus d’importance à ce que peut dire ou penser nos proches (amis, familles, conjoint) d’un produit qu’une publicité. C’est pourquoi les marques doivent considérer les consommateurs modernes comme des ambassadeurs.

Qui mieux que mon consommateur peut parler de mon produit ?!

La publicité par l’essai est aujourd’hui très utilisée par les marques lorsqu’elles lancent un nouveau produit. Elles ont alors recours à plusieurs types de campagnes… Il peut s’agir d’échantillonnage dans la rue ou en magasin, de couponing, de jeux concours, etc. Ces opérations qui coûtent, plusieurs milliers, voir millions d’euros à chaque fois ont un bénéfice énorme pour les marques, l’acquisition clients. L’intérêt pour une marque de distribuer des produits est simple, tout d’abord faire connaître sa marque, faire entrer des passants dans son magasin ou sur son site Internet et enfin transformer le consommateur en client.

La publicité par l’essai s’appuie sur les techniques modernes de communication, à savoir le buzz marketing et la communication virale. En effet, lorsqu’une marque donne 1 produit, elle ne touche pas simplement 1 consommateur, elle en touche des dizaines. C’est simple, quand vous trouvez qu’un produit est bon, qu’un film est sympa ou qu’un vêtement est beau, la première chose que vous faites, n’est-ce pas d’en parler autour de vous ? Et bien là c’est la même chose, vous êtes satisfait, vous en parlez et le produit ou la marque gagne en notoriété, donc en consommateurs, donc en clients !

buzz-marketing-communication-virale

Un consommateur satisfait en parle à 20 personnes

La publicité par l’essai a donc un impact très fort pour les marques. Ce concept s’appuie sur un procédé marketing très puissant et de plus en plus prisé par les entreprises.



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