Magazine

1997 - Mon année de joueur

Publié le 27 mai 2011 par Poisseman @Poisseman
1997 - Mon année de joueur
Cette année-là, Sony et sa Playstation mettait à distance la Saturn de Sega tandis que la N64 arrivait enfin dans nos contrées; du côté des portables, Nintendo régnait toujours en maître avec sa vieillissante Game Boy pas encore remplacée. Il y a quatorze ans, moi je jouais à ça:
10 - Parappa The Rapper
Jeu de rythme innovant à l'époque, c'est entouré d'un chiot au bonnet rouge et de ses comparses adeptes du rap que l'on s'amusait comme des fous à chanter en tapotant sur la bonne touche au bon moment. Aujourd'hui encore, ce système fonctionne toujours avec par exemple le karaoké de la série Yakuza.
1997 - Mon année de joueur
9 - Pandemonium 2
Nikki et Fagus nous reviennent un an après dans des tenues psychédéliques à l'image des décors du jeu, flashy de toutes parts. Ce jeu de plates-formes 3D à la jouabilité 2D signé Crystal Dynamics reste un excellent du genre, à l'ambiance unique (et complètement sous LSD).
1997 - Mon année de joueur
8 - Les Boucliers de Quetzalcoatl
Deuxième épisode de la saga des Chevaliers de Baphomet, il s'en trouve affublé d'une difficulté encore plus corsée et a su faire des cheveux blancs (voire plus de cheveux du tout) à bien des joueurs - comme l'araignée dès les premières secondes. Mais cette histoire au pays des Mayas est bigrement captivante et récompense celui qui a vaincu ses énigmes. Et puis l'humour est toujours présent ("Des fayots à la sauce tomate, beuh!").
1997 - Mon année de joueur
7 - L'Odyssée d'Abe
A la fois plate-forme, action, réflexion, et même pourrait-on dire infiltration, les premières aventures du plus moche des héros ont créé une très belle surprise drôle, intelligente et dotée d'un gameplay accrocheur. C'est que Abe n'est pas du genre à laisser son peuple se faire cuisiner par ses satanés Glukkons, quand même!
1997 - Mon année de joueur
6 - Blood
FPS nous mettant dans la peau d'un cow-boy revenu à la vie au début du vingtième siècle, c'est une soif de vengeance qui va vous pousser à traverser les nombreux niveaux du jeu en dézinguant tous les ennemis que vous croiserez, avec abondance de sang bien entendu. Mention spéciale à l'originalité de l'arme "poupée vaudou".
1997 - Mon année de joueur
5 - Grand Theft Auto
Le tout premier épisode d'une série aujourd'hui de grande notoriété est arrivé sans tambours ni trompettes et s'est fait une place dans les ludothèques grâce à un bouche-à-oreilles des plus flatteurs. Pas très beau (en 3D sommaire vue de dessus), c'est la variété de ses missions et surtout le fait de jouer un truand dans une map assez vaste composée de trois villes qui aura attiré un public, en dépit d'un manque flagrant de scénario.
1997 - Mon année de joueur
4 - Castlevania Symphony of the Night
S'orientant vers le jeu de rôle, cette nouvelle aventure de Dracula nous met aux manettes de son fils Alucard, décidé d'en découdre avec le paternel. La visite de cet immense château n'est clairement pas de tout repos, entre combats, énigmes et labyrinthe, le tout sous une musique ultra-envoûtante.
1997 - Mon année de joueur
3 - Little Big Adventure
Jeu que je qualifierais de Zelda à la française en 3D isométrique (avec une histoire), c'est une sacrée claque que je me suis prise à l'époque tant sur le graphisme et l'animation que dans l'ambiance, avec notre héros en robe bleue et sa balle qu'il balançait sur ses adversaires, ou encore son état moral changeable qui le dotait de diverses capacités. Un Must have done.
1997 - Mon année de joueur
2 - Tomb Raider 2
Après le carton du premier opus, Eidos et Core Design ne devaient pas se louper et livrent à leur héroïne une histoire mieux scénarisée ou les améliorations foisonnent: décors extérieurs, ennemis humains, véhicules, nouveaux mouvements, et ... la natte de Lara qui apparaît enfin à l'écran. Plus orientée action, la quête de la dague de Xian et la course contre la montre avec la mafia reste l'un des meilleurs épisodes sortis.
1997 - Mon année de joueur
1 - Final Fantasy 7
Si le RPG japonais a connu un essor fulgurant en occident, c'est bien grâce à ce jeu à la pointe de la technologie, à l'histoire accrocheuse avec ses personnages torturés (Cloud et Sephiroth en tête), ses très longues heures nous maintenant devant la télévision à combattre sans relâche Pampas, Béhémoths, Gobelins et soldats de la Shinra, devant des décors précalculés et des cinématiques à couper le souffle tout comme les invocations. Un bonheur sur 3 CD!!!
1997 - Mon année de joueur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte