Magazine

Nouvelle communication ?

Publié le 04 février 2008 par Nicole Guichard
La nouvelle communication
est-elle toujours nouvelle ?

Conférence de Yves Winkin
Il y a plus d’un quart de siècle sortait aux Editions du Seuil un ouvrage intitulé La Nouvelle Communication, qui présentait des recherches américaines sur la question interpersonnelle et interculturelle encore mal connues en France. Cet ouvrage a contribué à reconfigurer le champ français de l’enseignement et de la recherche en sciences de l’information et de la communication au cours des années 80/90, en ce sens qu’il a invité étudiants, enseignants et chercheurs à travailler sur de nouveaux objets avec d’autres méthodes. L’auteur du livre se propose de revenir sur les origines du projet et sur sa réception, pour se demander ensuite si cette nouvelle communication n’est pas quelque peu obsolète aujourd’hui, dans le contexte du développement de nouvelles technologies toujours plus proches de leurs utilisateurs.
Yves Winkin,professeur de sociologie à l’ENS LSH-Lyon, dont il est aussi le directeur adjoint, chargé de la recherche et des relations internationales, Yves Winkin enseigne la sociologie des interactions et l’histoire sociale des cultural studies anglo-saxonnes. Après des études à l’Université de Liège et à l’Université de Pennsylvanie, il a été chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique pendant une quinzaine d’années. Parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche, il mène un travail d’animation éditoriale au sein de revues scientifiques et aux Editions du Seuil. Il a publié des travaux d’histoire sociale des sciences sociales américaines -La Nouvelle Communication, Gregory Bateson : premier état d’un héritage, Erving Goffman : les Moments et leurs Hommes-, ainsi qu’une invitation à la démarche ethnographique en sciences de la communication Anthropologie de la communication: de la théorie au terrain. Il élabore actuellement une anthropologie de l’enchantement.
Conférence d'Yves Winkin-Mercredi 6 février à 18h-Université Jean Monnet-Campus Tréfilerie-Amphithéâtre Gaussin (ex JO1)-Angle rues Richard et Tréfilerie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog